Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Après le crash, de Jipé Dalpé : retomber sur ses pattes

L'écoute est terminée

Par
Olivier Robillard Laveaux

Après le crash n’est pas un album comme les autres pour Jipé Dalpé. Bien qu’il s’agisse du troisième disque de l’auteur-compositeur-interprète, l’opus revêt une importance particulière alors qu’il y a moins de quatre ans à peine, Dalpé était impliqué dans un grave accident de voiture qui lui a presque coûté sa carrière de musicien.

C’était une nuit de juillet 2015. Assis dans une voiture d’Uber, Jipé Dalpé a tout juste eu le temps d'alerter son chauffeur que le feu de circulation venait de passer au rouge, mais il était trop tard. L’auto dans laquelle se trouvait le musicien a été percutée de plein fouet à l’angle du boulevard Saint-Joseph et de la rue Iberville, l’une des intersections les plus impitoyables de l’île de Montréal.

Fracture du sternum, commotion cérébrale, entorse cervicale, hernies discales… Jipé Dalpé a mis des mois à se remettre de l’accident. Encore aujourd’hui, certaines séquelles persistent.

« C'est un peu cliché de le dire, mais ça nous rappelle à quel point la vie est fragile. J'ai réalisé que ça se pourrait que je ne puisse plus jamais faire le truc que j'aime le plus au monde », expliquait le musicien à nos collègues d’ICI Estrie.

« Ça m'a donné une petite pause pour prendre du recul sur ce que j'ai fait. Ça va me donner un élan pour repartir », poursuivait-il. Le voici enfin, ce nouveau départ, à un clic de vous chatouiller les tympans avec son registre rock pop raffiné et ses références aux événements de la vie de Dalpé (à commencer par la pièce titre de l’album).

La suite...

S’il y a un « après le crash », il y a aussi eu un « avant le crash » pour Jipé Dalpé. Apparu dans le paysage musical en 2008 avec son premier disque, Les préliminaires, le multi-instrumentiste (excellent trompettiste) a collaboré avec plusieurs artistes de renom, tant sur scène que sur disque (Vincent Vallières, Les Trois Accords, Yann Perreau, Gaële, Tricot Machine et David Goudreault).

Se produisant au Québec et en Europe, Dalpé a assuré la première partie de Daniel Bélanger, de Mara Tremblay, de Louise Forestier, de Jonathan Painchaud et de Miossec.

L’heure est donc au retour d’ascenseur. Le bassiste Jean-François Lemieux (Jean Leloup, Daniel Bélanger, Ariane Moffatt) a réalisé son nouvel album. Cette même Ariane joue du clavier sur plusieurs titres, en plus d’avoir composé la musique de Combien d’étoiles et de L’attentat, premier extrait de l'opus.

Marie-Pierre Arthur prête sa voix pour quelques chœurs, le claviériste Frank Lafontaine (Karkwa, Marie-Pierre Arthur, Arthur H) joue sur plusieurs chansons, tout comme Olivier Langevin et le batteur Pierre Fortin (Galaxie, Dales Hawerchuck). Quant à David Goudreault, il signe le texte de Souffle et l’incendie.

Pour être honnête, lorsque tant de « gros noms » figurent sur un album, il s’agit généralement d’un disque de reprises en hommage à un grand disparu de la chanson d’ici.

Or, Jipé Dalpé est loin d’être disparu. Le revoici bien en selle.

Écoutez nos webradios :

Nouveautés chanson-pop

Quoi de neuf en chanson/pop? Tendez l'oreille et découvrez les toutes dernières parutions, celles dont tout le monde parle et que tout le monde veut entendre. Votre dose de nouveautés!

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Dans ta tête

Le rock sous un ciel aux nuages denses, qui brasse l'intellect et stimule l'esprit créatif. Cette musique procure la dose d'énergie idéale pour travailler tard le soir ou simplement pour poursuivre une lecture.

Alain Bashung, El Motor, Louis-Jean Cormier, Malajube, Jacquemort, Salomé Leclerc, Daniel Boucher, Chocolat, Monogrenade, Sagot, Violett Pi, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.