Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Thread of Creation, de Calum Graham : le doigté du virtuose

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Calum Graham est l’un de ces musiciens au talent rare : à 27 ans, avec une carrière qui le mène aux quatre coins du monde, son impressionnante virtuosité et son fingerstyle unique, le guitariste albertain nous propose maintenant son sixième album, précis, sensible, enlevant. Thread of Creation est une fenêtre ouverte sur les capacités hors du commun de cet artiste d’exception.

Celui que l'Acoustic Guitar Magazine a nommé l’un des 30 meilleurs guitaristes de moins de 30 ans au monde nous en met plein les oreilles, se dédoublant presque sur l’instrument. Si le compositeur Graham ne pèche pas par excès d’audace, le guitariste virtuose, lui, est en parfaite maîtrise de ses moyens, extirpant rythmes, basse et mélodies transcendantes de sa seule guitare. Entre excitation frénétique, sensibilité, tendresse et générosité, Calum Graham sait convaincre de la justesse de sa démarche.

Enregistré à L’Assomption, réalisé avec une belle sobriété par le guitariste québécois Antoine Dufour, Thread of Creation met en lumière, par un subtil jeu de réverbérations, le doigté presque magique de Calum Graham, et la capacité de cet artiste à créer autant de couches musicales de beauté et d’humanité. On pourrait avoir l’impression d’entendre plus qu’un instrument sur ces compositions, tellement le fingerstyle donne de grandes libertés au musicien.

« Quand on écoute ce style pour la première fois, on a l’impression que trois guitares jouent en même temps. Je joue la partition de basse avec la main gauche et la mélodie avec la droite. Ça couvre la basse, la mélodie et le rythme. C’est comme un petit orchestre avec une seule guitare. Ça crée beaucoup de possibilités pour un guitariste solo. »
La Tribune, Sherbrooke, 9 mars 2018

Calum Graham

Les amateurs de guitare et de belle musique inspirante seront assurément comblés avec ce sixième album de Calum Graham, qui nous livre ici l’un de ses albums les plus accomplis à ce jour. Impressionnant et sensible.

Thread of Creation (indépendant), de Calum Graham, paraîtra le 12 avril 2019.

Vous aimerez également :

Découvrez notre nouvelle section instrumentale

Archives : revivre des moments de radio avec Offenbach