Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Alain Lefèvre : la moelle secrète d’un exil parisien

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

À l’âge de 17 ans, Alain Lefèvre part à Paris parfaire ses études de piano. C’est comme un deuxième exil pour le jeune homme qui avait quitté la France à 4 ans pour le Québec. Imprégné de musique et de culture, ce second déracinement se fera sous le signe du bonheur et de l’épanouissement. My Paris Years est la trame sonore de ces années fabuleuses qui font d’Alain l’homme et l’artiste qu’il est aujourd’hui!

Le programme de My Paris Years se lit un peu comme un florilège de la meilleure musique pour piano française du début du 20e siècle : Debussy (Clair de lune, Arabesque), Ravel (Sonatine, Pavane pour une infante défunte), Satie (Gymnopédies), entre autres.

Entrevue : Alain Lefèvre s'entretient avec Marie-Christine Trottier
Entrevue : Alain Lefèvre s'entretient avec Marie-Christine Trottier

Émission : Toute une musique

Diffusion : 8 avril 2019 à 20 h

Animation : Marie-Christine Trottier

Audio

Alors, en quoi est-il pertinent pour nous d’écouter ces mélodies qu’on a déjà entendues des millions de fois?

L’intérêt vient du pianiste lui-même, un artiste parmi ceux qui ont le plus touché les Québécois et Canadiens depuis très longtemps. Un homme généreux, ouvert et toujours bienveillant envers les gens qu’il rencontre, du plus titré au plus modeste, mais un homme dont l'aura donne à entrevoir un caractère profondément mélancolique, avec ses secrets et ses espaces voilés, pudiques. Un croisement parfait et unique en même temps.

En un sens, Alain Lefèvre est un romantique façon 19e siècle, qui maîtrise et ressent idéalement une certaine musique française moderne du 20e siècle, après avoir plongé ses racines dans une terre culturellement jeune et encore un brin inexpérimentée (le Québec), tournée, elle, vers le 21e siècle.

Alain Lefèvre est ainsi à lui seul une construction humaine originale et étonnante. C’est la fenêtre ouverte sur cette âme inusitée qui élève le programme de My Paris Years bien au-dessus de la convenance qu’évoquent les titres.

C’est aussi, bien entendu, cette touche musicale soignée, en adéquation accomplie avec les murmures de sa mémoire, teintés d’odeurs subtiles, d’émotions délicates, de lectures raffinées (D’Aurevilly, Flaubert, Gautier) et de regards attendris sur un tableau de Poussin. Alain a vécu tout cela, a sucé toute la moelle secrète* de sa vie d’étudiant parisienne, lors d’un exil en forme de carpe diem.

My Paris Years est une invitation à un voyage lumineux au bout de la mémoire.

* Citation de Henry David Thoreau

Ne manquez pas le retour d'Alain Lefèvre sur les ondes d'ICI Musique le 9 avril avec de nouveaux épisodes de l'émission Les grandes séries d'Alain Lefèvre!

Vous aimerez également :

La webradio Nocturne

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!