Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Rafael Zaldivar : jazz latin tout sauf banal

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

Consecration est le tout nouvel album du pianiste et compositeur québécois d’origine cubaine Rafael Zaldivar, ex-Révélation Radio-Canada en jazz. Paru sous étiquette Effendi, Consecration est tout sauf un album de jazz latin typique.

Consecration est un tour de force en matière de créativité et de renouvellement du jazz latin tel qu’on le connaît. Ne vous attendez pas à une musique à entendre sans écouter, pendant qu’on est bien assis sur une terrasse avec un verre de sangria.

Cela implique probablement que ceux et celles qui préfèrent leur latino musical bien pépère seront à tout le moins surpris, peut-être même bousculés, par la vision qu’en a Rafael Zaldivar.

L’artiste a renoué avec ses racines culturelles lors d’un voyage à Cuba. Sa connexion avec celles-ci, associée à une démarche introspective, a favorisé une éclosion de créativité dans laquelle se mêlent spiritualité, musique traditionnelle et jazz moderne.

Consecration est ponctué de zones d’explorations vocales, des hymnes ancrés dans la spiritualité afro-cubaine, fusionnés ici et là avec des rythmes inspirés de rituels africains, hispanisés au fil des siècles et des migrations (forcées dans le cas des Africains!).

Puis, ailleurs, une ligne funky s’ajoute, l’harmonie éclate jusqu’à sortir de la tonalité, et l’impro se fait plus épurée, moins flamboyante.

Il se dégage de Consecration une impression de démarche exploratoire, certes, mais pas vers des nuages célestes, flottant au-dessus d’une tour d’ivoire.

Zaldivar garde bien attachée et bien ficelée toute l’aventure pour qu’en fin de compte le plaisir demeure à l’avant-plan. Et, surtout, il garde une sorte de petit supplément d’âme qui n’a rien d’assommant, et encore moins de prétentieux. C’est la réussite de Consecration. Curieux et curieuses, la porte vous est ouverte.

Musiciens présents à l'enregistrement :

Rafael Zaldivar : piano, voix, piano préparé

Mireille Boily, voix

Amado Dedeu, voix, percussions

Michel Medrano, batterie

Eugenio Osorio, congas

Vous aimerez également :

La webradio Audacieux

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!