Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Woodland Waltz, de Veranda : au cœur des Appalaches

L'écoute est terminée

Par
François Lemay

Quelle belle surprise que ce premier maxi de Veranda, un duo country tout nouveau, tout beau, qui sent encore la belle guitare neuve! Composé de la comédienne Catherine-Audrey Lachapelle (Ruptures, District 31) et du guitariste Léandre Joly-Pelletier (Élixir de Gumbo et Sara Dufour), le duo offre, avec Woodland Waltz, une incursion pas du tout piquée des vers dans le country appalachien. Ce maxi fait suite à un simple de deux chansons, The Veranda Sessions #1, paru en août 2018.

Inspiré par des artistes de la trempe de Loretta Lynn ou d’une jeune Dolly Parton, le duo ne fait aucun compromis et puise à même l’origine du son country, ce qui signifie beaucoup de banjo et de guitare, et qui n’a rien pour nous déplaire. On est en territoire bluegrass, ici, est c’est parfaitement assumé. Et si le son proposé est relativement joyeux, il est quand même porté par une forme de blues folk nostalgique que l’on entend bien dans la voix de Catherine-Audrey Lachapelle, qui se marie à merveille à celle de Joly-Pelletier.

On trouve six pièces originales sur ce maxi dont la production est irréprochable et dont le seul défaut, parce que rien n’est parfait en ce bas monde, est d’être entièrement en anglais. Peut-être que, sur leur prochain, qu’on a déjà hâte d’entendre, y aura-t-il un peu de français?

Pionniers

C'est un voyage dans le temps qui vous attend, en compagnie des artistes qui ont marqué le répertoire d'avant 1955. Le Soldat Lebrun, Paul Brunelle, Willie Lamothe et Marcel Martel seront vos troubadours du Far West, « qui chantent des chants de l'ouest le soir près du grand feu de camp ».

Également dans cette webradio : Marie King, Roger Miron, Noëlla Therrien, Georges Caouette, Gilles Plante et ses pionniers, Tony Villemure, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.