Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Gautier Capuçon : du côté obscur de Schumann

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

Le violoncelliste Gautier Capuçon a enregistré, en concert en 2015, une version impressionnante du Concerto pour violoncelle de Robert Schumann. La voici enfin révélée dans une captation de haute qualité, sous la direction orchestrale de Bernard Haitink, avec l’accompagnement princier de l’Orchestre de chambre d’Europe.

Il y a de ces concerts qui résonnent dans le temps comme des rumeurs d’épiphanie musicale. Depuis 2015, un concert de Gautier Capuçon avec l’Orchestre de chambre d’Europe dirigé par Bernard Haitink propageait cet écho d’un grand moment de musique sur scène. Il est maintenant possible de constater la véracité de ce ouï-dire vertueux grâce à l’étiquette Erato.

Les murmures ne se trompaient pas : il s’agit d’un moment de grande créativité. Capuçon est magistral dans sa maîtrise de l’instrument et, surtout, des émotions subtiles, oscillant entre optimisme et désespoir (le lot psychologique habituel de Schumann à l’époque de la composition), de la partition. Il crée des instants de rêve avec ses pianissimos délicats et fragiles comme un souvenir évanescent, c’en est stupéfiant.

Haitink, lui, demande à son orchestre de fabriquer des couleurs plus sombres que la moyenne. La prison de la maladie mentale se referme sur Schumann, on en ressent la tragédie à venir. Ailleurs, il laisse le soliste rayonner dans des accalmies temporaires qui n’auront été, pour Robert, que des répits trompeurs.

Le reste de l’album est constitué de doublons (diverses pièces de chambre) enregistrés par Capuçon dans les années précédentes, et que l’on trouvait déjà sur des albums antérieurs. Dommage que l’on doive choisir entre écouter une nouveauté d’exception qui dure 25 minutes ou éviter des redites de plus de 55 minutes, si l’on possédait déjà les albums en question.

Sinon, la question ne se pose pas : procurez-vous cet enregistrement!

Vous aimerez également :

La webradio Nocturne

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!