Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Maille par maille, de Belle Grand Fille : tricoter des chansons et de la douceur

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Anne-Sophie Doré Coulombe est une musicienne et chanteuse fort occupée. Choriste pour Mikhaëlle Salazar et La Famille Ouellette, elle est aussi membre des formations Robert Fusil et les chiens fous ainsi que Ragôut, a fait partie du splendide ensemble vocal Neptune (présentement en pause), et est également professeure de chant. Belle Grand Fille, sobriquet qui lui vient de son enfance et qu’elle a adopté comme nom d’artiste, a remporté deux prix lors du concours Ma première Place des Arts l’an passé, dont l’un pour sa chanson Maille par maille. Le titre de cette chanson primée est devenu celui de son premier album.

C’est par cette chanson que commence ce disque à la fois réconfortant et mélancolique, réalisé avec doigté et sensibilité par le contrebassiste Mathieu Désy. D’emblée, je dois le dire, si vous appréciez l’univers musical d’Ingrid St-Pierre ou le travail solo de Stéphanie Boulay, il y a des chances que vous trouviez votre compte dans ces cinq titres de Belle Grand Fille.

Pour la chanteuse, les influences musicales sont nombreuses, et de toute évidence, l’amour de la chanson d’expression française la suit depuis un moment : « J'ai immensément écouté et chanté Richard Desjardins. Plus j'y réfléchis, et plus je me rends compte de l'influence énorme qu'a eue [cet artiste] sur ma vision de la chanson. Je ne peux également pas passer sous silence Catherine Major (notamment l'album Rose sang), raconte Anne-Sophie. Fred Fortin (pour la poésie des choses simples) ou Jorane, que j'ai découverte à la fin de l'adolescence. Je me sens également héritière d'Anne Sylvestre par l'importance [que j’accorde] au texte et mon désir d'être porteuse d'un propos à résonance “féminine”. »

Anne-Sophie, qui s’accompagne au piano sur la plupart de ses compositions, chante avec beaucoup de justesse les bonheurs tout simples (mais éphémères) de l’enfance sur la très jolie L’escalier : « T’as un chalet / Mes bagages sont prêts / T’as plein d’Barbies / J’peux-tu souper ici? / Cher meilleur ami / Comme le temps file / Et s’évanouit »

L’idée de la chanson Maille par maille lui est venue un après-midi de novembre en tricotant un foulard, assise dans une chaise berçante pendant que la neige tombait à l’extérieur : « Je tricotais, et il y a eu comme un sentiment d'amour immense qui m'a envahie. Je pensais à chaque maille, la répétition du geste où l’on met autant de bienveillance et d'attention, chaque fois, dirigées vers la personne pour qui l’on tricote, comme si chaque maille finissait emplie de ce sentiment d'amour… » Ce tricot musical rempli d’amour, c’est aujourd’hui l’auditeur qui le reçoit comme un cadeau.

Laurent, la baleine (ma préférée de ce microalbum) a été composée sur la terrasse du café de la Vieille Forge, à Petite-Vallée, quelques semaines avant le feu qui a réduit le mythique lieu en cendres. C’est l’histoire que l’auteur-compositeur français Laurent Fellot lui a racontée, l’émotion qu’il a vécue la première fois qu’il a vu une baleine, qui a inspiré Anne-Sophie : « Pour lui, la baleine était presque une créature de conte, un genre de bête fantastique. J'ai essayé de traduire ce moment du mieux que j'ai pu, grandement aidée par la Gaspésie et le fleuve comme toile de fond. Je ne sais pas si j'aurais pu composer cette chanson-là ailleurs. »

Si l’album ne compte que cinq chansons, c’est à la fois par choix et en raison de contraintes. Belle Grand Fille se dit heureuse de s’être contentée d’un album plus court, racontant que de faire traverser le processus de réalisation – réécriture, arrangement, préproduction et toutes les retouches nécessaires à chacune de ses pièces –, c’est « une autre paire de manches » que l’écriture et la composition : « J'ai préféré miser sur la qualité du rendu plutôt que sur la quantité; pour que les chansons sur l'album y résonnent à leur plein potentiel. »

Il n’y a aucun doute que la qualité y est. Dans les arrangements, les mots, le piano d’Anne-Sophie. L’artiste continuera de tricoter ses chansons toutes neuves, maille par maille, en les présentant sur scène, en groupe, dans les prochains mois. Et puis d’autres chansons sont déjà là, à attendre leur tour d’être offertes au monde. L’artiste croit que la fièvre du studio lui reviendra vite, entraînant du même coup la sortie du prochain album.

« Je ne sais pas si l’on peut dire que c'est comme des [tatouages] ou comme des bébés... mais j'en veux d'autres! » de conclure Belle Grand Fille.

Lancement de l’album Maille par maille :
27 mars : Verre Bouteille, Montréal
29 mars : Librairie Saint-Jean-Baptiste, Québec
30 mars : Côté-Cour, Jonquière


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site

Écoutez notre webradio :

Nos découvertes musicales

Voici une liste d'écoute musicale éclectique, à la fois douce et éclatée, où vous pourrez entendre de poignantes et sublimes musiques instrumentales, de la chanson pop, du folk et même du hip-hop. Faites la connaissance de talentueux artistes émergents d'un peu partout au pays. Mélomanes curieux et aventureux, avides de découvertes, cette webradio est pour vous.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.