Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Hotel Amour, de Meow Meow et Thomas Lauderdale : entrez au cabaret de l’amour

L'écoute est terminée

Par
Olivier Robillard Laveaux

Meow Meow est une artiste multidisciplinaire de cabaret reconnue mondialement. Thomas Lauderdale est un musicien jazz (Pink Martini), justement fasciné par la tradition rétro french cancan. Les deux sont réunis sur Hotel Amour, un album qui offre de jolies ballades jazz ainsi que quelques explosions de bonheur typiques des comédies musicales.

Actrice, danseuse et chanteuse, l'Australienne Melissa Madden Gray, mieux connue sous le nom de Meow Meow, se produit dans les cabarets et les théâtres musicaux du monde entier. Sacrée meilleure artiste de cabaret en 2012 lors des Helpmann Awards (gala australien des arts de la scène), elle a présenté des spectacles en résidence autant à l’Apollo Theatre de Londres qu’au Berkeley Repertory Theatre en Californie.

De son côté, Thomas Lauderdale est le fondateur et chef d’orchestre du groupe néo-rétro américain Pink Martini, un véritable phénomène mondial depuis le succès de leur pièce Je ne veux pas travailler en 1997.

Puisque les deux artistes partagent un univers de création rétro aux multiples points en commun, il n’est pas surprenant que Thomas soit un jour tombé sur Meow Meow. Pendant plus de 10 ans, ils ont travaillé sur un disque commun, Hotel Amour, qui voit enfin le jour cette semaine.

Composé de chansons originales en plus de quelques grands succès du 20e siècle des répertoires français, allemands et shanghaiens, Hotel Amour compte de surcroît sur la participation des membres de Pink Martini et sur celle de quelques joueurs étoiles : Rufus Wainwright chante sur la pièce À quoi ça sert l'amour; l’humoriste, acteur et compositeur australien Barry Humphries (Dame Edna) participe à Mausi, süß warst Du heute Nacht; tandis que The von Trapps (groupe formé des descendants de la véritable famille von Trapp dépeinte dans La mélodie du bonheur) ajoute une touche de grâce à Hi-Lili, Hi-Lo. Même le défunt compositeur légendaire Michel Legrand, un fan de Meow Meow, avait trouvé le temps d’enregistrer (devant public) un accompagnement touchant au piano pour la pièce Sans toi.

Pour la chanteuse, Hotel Amour sera un album qui sonnera « familier autant pour [ses] fans que ceux de Pink Martini. C’est une collaboration entre deux artistes passionnés aux inspirations à la fois convergentes et divergentes, mais qui ont, par-dessus tout, une obsession pour le partage de la musique et la joie qu’elle procure ».

Pas de doute, le plaisir de vivre est bien présent sur cet album aux accents swing qui propose de nombreux moments de volupté, comme dans la pièce d’ouverture, où le piano, la trompette et la voix de Meow Meow ne font qu’un.

Écoutez nos webradios :

C'est si bon

Retrouvez la signature de l'émission C'est si bon dans les 400 chansons jazz sélectionnées par son animateur Claude Saucier. Élégance : voilà le mot qui décrit le mieux cette webradio, qui reflète la nostalgie heureuse du rendez-vous radiophonique si populaire, diffusé le samedi de 16 h à 19 h. 

Ella Fitzgerald, Nat King Cole, Bing Crosby, Billie Holiday, Ray Anthony, Frank Sinatra, Dean Martin, Peggy Lee, Brenda Lee, Doris Day, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par Claude Saucier et nos programmateurs musicaux.

Jazz vintage

Le jazz des origines à travers les enregistrements d'une époque où les clics d'une aiguille sur un 78 tours étaient monnaie courante. Les prises de son les plus emblématiques des années 20, 30, et 40.

Glenn Miller, Fred Astaire, Benny Goodman, Maurice Chevalier, Coleman Hawkins, Duke Ellington, Bing Crosby, Johnny Hodges, Billie Holiday, Anita O'Day, Cab Calloway, Sammy Kaye, Artie Shaw, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.