Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Des choses qui tiennent debout, de Van Carton : plus besoin du sofa

L'écoute est terminée

Par
Olivier Robillard Laveaux

Oubliez le passé de chansons clownesques de l’auteur-compositeur-interprète Guillaume Monette découvert au sein du défunt groupe 3 gars su’l sofa. Sous le nom de Van Carton, le musicien lance son premier album solo : Des choses qui tiennent debout. C’est du sérieux!

Il y a déjà quelque temps qu’on entend parler de Van Carton : lancement du microalbum La saison en 2016, participation aux Francouvertes l’année suivante. Et puisqu’on le présente toujours comme le projet d’un musicien de 3 gars su’l sofa (Guillaume Monette), plusieurs s'interrogent à propos de Van Carton. Est-ce que c’est sérieux? Les textes seront-ils aussi caricaturaux que ceux de son ancien groupe? Que cache l’utilisation du mot « carton »? Comme si cette aura de musique « drôle » suivait toujours l’artiste.

« C’est simplement un combo des noms de famille de mes grands-parents belges : Van Roye et Carton », explique Guillaume Monette en entrevue avec les gens du site Scènes francophones. Voilà qui est réglé.

Et pour la musique? Une seule écoute de ce premier album solo nous fait comprendre que cette fois, Monette n’est pas ici pour faire rire. Rarement a-t-on entendu un album s’abreuvant à ce point aux différents styles musicaux en vogue sans pour autant sonner au goût du jour ou comme un pastiche.

Le communiqué de presse annonçant la sortie du disque cite Hot Chip, Metronomy, Sufjan Stevens et Air, des noms que vous lirez dans bon nombre de papiers consacrés à Van Carton, mais qui ne rendent pas justice à la musique de Monette tant elle se faufile pour glisser entre les mailles du filet de la classification.

Mal de ventre combine un rythme hip-hop décontracté à une mélodie langoureuse de saxophone.

Folle la plage présente une mélodie pop sur fond d’ambiance électro intrigante.

Des choses qui tiennent debout apporte un contraste intéressant entre les percussions explosives et les nappes de synthétiseurs.

Sacs de fric mise sur une basse groovy, des effets vocaux et un rythme hypnotique digne d’un jeu vidéo.

Nos craintes propose un crescendo ayant pour point de départ une autre ligne de sax vaporeuse et une fin quasi électro post-punk apocalyptique.

Composées avec l’aide de Jérémi Roy et de Félix Petit (qui a réalisé l’album de Les Louanges), les chansons deviennent ensemble un tableau qui garde l’auditeur sur le qui-vive. À cela s’ajoutent des textes dans lesquels Monette fait de touchantes remises en question, ce qui lui confère une vulnérabilité porteuse d’émotions.

Il manque peut-être quelques mélodies plus accrocheuses, mais le plaisir croît à chaque nouvelle écoute.

Écoutez nos webradios :

Pop alternatif

Place aux virtuoses de la pop indépendante de partout au pays et d'ailleurs. Des artistes à la démarche approfondie, qui fignolent leurs textes et leurs arrangements, et dont la signature musicale est unique.

Félix Dyotte, Arcade Fire, Forêt, Peter Peter, Paupière, Valaire, Lydia Képinski, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.