Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Aux frontières du concret : « c’t’allumé » au pays de L’Amalgame

L'écoute est terminée

Par Émilie Pelletier Grenier

L’Amalgame porte bien son nom. Il est à la fois le tout et chacune de ses parties. La prolifique et sportive « équipe de rap » (c’est ainsi qu’ils se décrivent) a offert en cinq ans d’existence deux microalbums, deux albums, et voilà qu’elle fait paraître la plus aboutie de ses productions, Aux frontières du concret.

L’Amalgame, c’est donc cinq membres (John Ouain, Catboot, Vendou, Carey Size et Gary Légaré). C’est également tous ces autres qui gravitent autour et qui, additionnés les uns aux autres, donnent le collectif La Fourmilière (LaF et Fouki nommément).

La formation montréalaise, qui prend racine dans les quartiers Rosemont et Villeray, propose un troisième opus résolument trap. Le boombap et le funk qu’on connaît à la bande, plus présents dans les précédentes créations, laissent la place aux sonorités Dirty South. Si bien qu’à l’écoute, l’oreille avertie pense rapidement aux Migos, Fetty Wap et Lil Uzi Vert de ce monde. Le ton décomplexé et parfois ludique évoque pareillement Alaclair Ensemble et Knlo.

En entendant pour la première fois la passe de Pas sortable (bleu cool) où il est question de Gatorade bleu, j’ai tout de suite su que la plage m’en rappelait une autre. Après avoir ruminé pendant un certain temps et fouillé les méandres de YouTube, j’ai dû contacter le groupe. Altruiste, L’Amalgame a mis fin à mon supplice en me confirmant que l’intonation et la cadence suggèrent effectivement Wyclef Jean, de Young Thug.

Y’a rien qui rafraîchit comme un Gatorade bleu
Quand ta gorge est séchée ben raide
Quand ça fait déjà que deux jours que t’as soif
Gatorade bleu

Le flow respectif des rappeurs est aussi plus assuré et franchement plus incisif. Les gars posent leurs mots sur des rythmes savamment créés, entre autres par Catboot, membre du groupe, Kodakludo (Kirouac) et QuietMike (Fouki).

Les adeptes du Gatorade bleu ont progressé individuellement pendant un certain temps. Leur réunion a toutefois permis la création d’un objet bien ficelé et assumé. « On craque le concret », avancent-ils. Le texte reflète justement la progression de L’Amalgame : confiants, ils sont prêts à tout casser, même le béton (de l’anglais concrete).

Aux frontières du concret sera lancé officiellement le 19 avril au bar Le Ministère, à Montréal. L’Amalgame se rendra par la suite à Rivière-du-Loup (25 avril), à Rimouski (26 avril) et à Québec (27 avril).

Hip-hop 100 % franco

L'émission Rapophonie braque les projecteurs sur le rap, le trap, l'afrotrap et d'autres bons rythmes qui s'écoutent un peu partout – et en français, s'il vous plaît. De Montréal au Mali en passant par le Maroc et la Belgique, découvrez cette webradio qui vous fera assurément remuer la tête. On y va à fond quand le beat est bon!

Alaclair Ensemble, Booba, Lomepal, Roméo Elvis, Dead Obies, Soprano, Aya Nakamura, Nekfeu, Orelsan, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.