Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Music for Cats : les sons qui encouragent des ronrons

L'écoute est terminée

Par Émilie Pelletier Grenier

Affligé de laisser votre chat seul à la maison, vous lui laissez comme fond sonore votre musique favorite, voire la radio, pour éviter qu’il s’ennuie trop. Difficile cependant de dire si votre félin apprécie vraiment vos goûts musicaux! Dans le but de composer une musique destinée à l’oreille et au cerveau du chat, le violoncelliste David Teie s’est joint à une équipe de scientifiques pour élaborer Music for Cats.

Paru en 2018, l’opus de ce soliste du National Symphony Orchestra, à Washington, ressemble à un album de musique de relaxation.

On y entend bien sûr des cordes – notamment du violoncelle –, mais également une multitude de sons divers qui font penser tantôt à un léger vrombissement, tantôt à des sons animaliers.

L’hypothèse de départ du compositeur est que chaque espèce a une réponse biologique intuitive aux sons, basée sur la façon dont se développent chez elle le cerveau et la voix. Il soutient que l’humain en particulier appréciera tel ou tel rythme en fonction du battement du cœur qu’il évoque, lequel rappelle celui de la mère que l’enfant entendait de l’intérieur du ventre.

De la même façon, il a voulu reproduire des sons qu’on présume instinctifs pour le chaton, comme le ronronnement, le miaulement, les pattes qui grattent ou encore la tétée de la mamelle.

Il en résulte une trame ambiante et enveloppante. À un point tel qu’on se demande si l’album, en plus d’avoir pour but de stimuler les félins, n’est pas conçu pour faire relaxer aussi les humains. D’autant plus que les arrangements, organiques et limpides, font penser aux Suites pour violoncelle seul, de Bach.

M. Teie est par ailleurs parvenu à financer ce deuxième album pour chats grâce à une campagne de sociofinancement sur Kickstarter. La collecte lui a permis de récolter un peu moins de 50 000 $.

Que cette trame sonore engendre un réel sentiment de béatitude ou simplement une réaction provoquée par un stimulus, il y a fort à parier qu’elle ne laissera pas Minou indifférent.

Doux matins

Accompagnez votre réveil de cette sélection de chansons douces et apaisantes. C'est la webradio idéale pour installer une ambiance calme et sereine avant et pendant le premier café. Ces chansons acoustiques, d'ici et d'ailleurs, vous enveloppent de leurs sonorités caressantes, de leurs instruments veloutés et de leurs voix chaleureuses.

Saratoga, Beyries, Emilie-Claire Barlow, Félix Dyotte, Christian Kit Goguen, Flavie, Les Soeurs Boulay, Emilie Kahn, Leif Wollebekk, Sufjan Stevens, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.