Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Comme dans un film : la nouvelle formation d’Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Il y a un peu plus de deux ans, Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant lançaient Comme dans un film, leur premier album country-folk. Le titre du premier opus s’est transformé en nom d’une formation regroupant également Jean-François Lauzon (basse), Nicolas Grimard (guitare, lapsteel) et Francis Rossignol (batterie). Comme dans un film nous présente aujourd’hui La lune est passée par ici, une suite fort réussie au parcours musical atypique de ces deux acteurs-chanteurs.

Faire du théâtre musical avant de chanter ses propres mots
Après avoir assisté à la pièce de théâtre Midsummer (une pièce et neuf chansons), mettant en vedette Isabelle Blais et Pierre-Luc Brillant, en septembre 2014, je me souviens m’être dit que ce duo de musiciens se devait d’exister au-delà de ce spectacle. Les deux comédiens (amoureux au quotidien) y livraient avec justesse et plaisir évident les musiques toutes simples (mais franchement efficaces) du compositeur Gordon McIntyre et de l’auteur David Greig.

Puis, vint enfin ce premier album de 13 titres originaux (Comme dans un film). Un disque aussi amusant que touchant, qui nous a permis de retrouver sur scène la chimie et la complicité du duo.

La lune est passée par ici, mes trois pièces favorites :

  • Un sac de jute un gun pis une marche dans le bois
  • Bestiaire
  • Le soleil aussi

Délaisser la légèreté
Neuf pièces, plus country que folk, écrites et composées entièrement par Isabelle et Pierre-Luc, La lune est passée par ici se veut moins léger dans le ton que le disque précédent. On n’y trouve pas, par exemple, de texte aussi loufoque que Dairy Queen : « Tu es la grosse molle qui manque à mon cornet / Et la saveur qui coule dans ma bouche à jamais ». Non, cette fois c’est imagé différemment. On y scrute davantage l’humanité des personnages chantés. Le récit dramatique des deux amants de la pièce Un sac de jute un gun pis une marche dans le bois, me rappelle les ballades country de la formation Avec pas d’casque.

Avec son rock qui galope, la chanson Torvis nous chante tout le courage que les mal-aimés, les écorchés de la vie, doivent se trouver pour écrire leur histoire. Haïku emprunte les mots de Jack Kirouac pour un voyage qui semble nous entraîner dans la tête de l’auteur, alors que Bestiaire nous fait rêver d’été et d’amour quasi hallucinogène.

Comme dans un film, c’est le nom d’un nouveau groupe et un son plus défini. Connaissant bien l’approche théâtrale des prestations musicales d’Isabelle et Pierre-Luc, je suis d’autant plus curieux de voir la transposition qu’ils feront sur scène de leur nouveau matériel. Vivement la prochaine tournée!

Le lancement de La lune est passée par ici aura lieu le jeudi 21 mars au Ministère, à Montréal.


Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur notre site

Écoutez nos webradios :

Ballades et cie

Un amour qui ne veut pas mourir, la solitude qui s'installe avec la vieillesse, l'ivresse des samedis soirs, l'exil, le deuil; la ballade folk-country visite les plus sombres retranchements de la vie humaine et ça fait du bien.

Avec pas d'casque, Renée Martel, Éric Goulet, Isabelle Boulay, Paul Daraîche, Richard Desjardins, Paul Dwayne, Les Chiens, Annie Blanchard, Stephen Faulkner, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Cowboy solitaire

La webradio des longs voyages en solo, avec des chansons qui parlent d'amour, de fuite, de grands espaces et de souvenirs qui resurgissent parfois dans les moments de solitude.

Marie-Pierre Arthur, Hugues Aufray, Léo Benoit, Canailles, Bourbon Gautier, Les sœurs Boulay, Sarah Bourdon, Lévis Bouliane, Dylan Perron et Élixir de Gumbo, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.