Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Réchauffé, de Mononc’ Serge : tonton punk

L'écoute est terminée

Par
Olivier Robillard Laveaux

Mononc’ Serge lance son 13ième album en carrière : Réchauffé. Pourquoi réchauffé? Pour éviter la fausse représentation. Majoritairement composé de relectures punk rock de vieux succès du chanteur, le disque ne contient que deux nouvelles chansons. Qu’à cela ne tienne, le plaisir à l’écoute demeure intact.

Voilà plus de 22 ans que Mononc’ Serge s’attaque à tout ce qui bouge. C’est probablement ce qui le rend attachant. Irrévérencieux, vulgaire et diablement brillant, le barde tire autant sur les punks ou les Jeannois que sur les policiers ou le colonel Sanders. Rares sont ceux qui échappent à son verbe vitriolique. Même Mononc’ Serge passe dans la mire de Mononc’ Serge.

« Il part en croisade armé de marde / Pour que la moutarde vous monte au nez / Il cherche à faire chier mais c’est raté / Tout le monde s’en crisse  », chante-t-il à propos de lui-même sur Tout l’monde se crisse de Mononc’ Serge, une pièce qui se retrouvait sur Musique barbare, son deuxième album avec le groupe métal Anonymus.

La composition revit à nouveau sur Réchauffé, tout comme 13 autres chansons déjà immortalisées par Serge, qui s’amuse ici à leur donner une saveur punk-rock-rentre-dedans convaincante. C’est le cas de Casserole, parue sur le premier disque des Colocs, et son texte ici modernisée. Le pape aussi, Requiem pour la marde et Les Picks figurent également parmi les titres revisités.

À travers ces décharges de distorsion, de cris et de rythmes rapides se trouvent deux nouvelles compositions : Colonel Sanders, une pièce dédiée au « cauchemar de tout ce qui picaille », et Rentrez don’ chez vous, une missive dans laquelle Mononc’ Serge demande à ses fans de ne pas s’attendre à un rappel lorsqu’ils vont le voir en concert.

Est-ce parce que Serge, qui aura 50 ans l’an prochain (!!!), commence à se faire vieux? Bien sûr que non. C’est qu’une fois la prestation terminée, il ne pense qu’à deux choses : encaisser son chèque et « oublier ce spectacle désolant ».

Vous voilà prévenus.

Consultez le site de Mononc’ Serge pour connaître les dates de sa tournée.

Écoutez nos webradios :

La guitare dans l'tapis

Du rock authentique, où la guitare électrique prend toute la place et affiche ses multiples possibilités narratives, que ce soit dans des solos lyriques ou des duos atomiques. À éviter si vous avez des douleurs au cou.

Band de garage, Gros Mené, Les Trois Accords, Robert Charlebois, Mononc' Serge, Mordicus, Ponctuation, Steve Hill, Téléphone, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Rock alternatif

Le meilleur de la scène alternative francophone canadienne dans toute sa splendeur, sans filtre et sans complexe. Des artistes jeunes et des moins jeunes pour qui la musique naît de la volonté d'exprimer ce qui cogne sous le plexus solaire.

Barrasso, Cargo Culte, Cheval Fou, Deux Pouilles en Cavale, Duchess Says, Les Goules, Jérémi Mourand, Metz, Rouge Pompier, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.