Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Fenfo : envoûtante Fatoumata Diawara, la nouvelle grande voix féminine d’Afrique

L'écoute est terminée

Par Mélanie Brunelle

Elle a un talent musical hallucinant, une voix fabuleuse au registre exceptionnel et un charisme ensorcelant. La jeune artiste malienne Fatoumata Diawara rayonne mondialement depuis ses débuts, comme actrice (Timbuktu, Kirikou et Karaba) et comme chanteuse et musicienne avec divers artistes d’exception, notamment les grands Bobby Womack et Roberto Fonseca, Amadou et Mariam, et Matthieu Chedid sur l’album Lamomali. En mai 2018, elle offrait un remarquable deuxième album intitulé Fenfo que nous vous invitons à (re)découvrir à l’occasion de son passage rarissime chez nous pour trois représentations au début avril, soit à Montréal, à Québec et à Toronto. C’est ce que l’on appelle une chance formidable et un grand spectacle incontournable.

Coproduit par Matthieu Chedid (dit – M –), l’album Fenfo a été encensé dans toutes les plus grandes revues musicales au monde et nommé album de l’année dans la catégorie Musique du monde lors de la prestigieuse cérémonie des prix Grammy en 2018. La lumineuse Fatoumata y a d’ailleurs brillé sur scène en interprétant sa chanson Negue Negue.

Avec Fenfo, qui signifie en bambara (la langue nationale du Mali) « quelque chose à dire », Fatoumata Diawara soutient en entrevue qu’elle a su exprimer plus que jamais les sentiments de la citoyenne du monde qu’elle est : elle aborde l’identité africaine et garde espoir d’un monde meilleur, elle défend l’humilité et le respect, notamment en lien avec les innombrables migrants dans le monde. Si elle affirme avoir été blessée au cours de sa vie, elle a choisi de se tenir debout, en tant que militante active, à travers sa musique si inspirée et maîtrisée.

Sur cet album, elle souhaitait respecter ses racines wassouloues (toutes les paroles sont en bambara), mais elle les a fait cohabiter avec un éventail de genres musicaux (pop, jazz, blues, etc). Elle leur a ainsi insufflé un vent de modernité. Cette réunion est incroyablement réussie, on pourrait même parler de communion.

Ainsi, les teintes musicales présentes sur Fenfo sont nombreuses et en font un album unique d’une grande richesse musicale : de l’afro-pop avec Bonya ou Ou Y’An Ye (quelle inventivité!), du folk-pop avec Kanou Dan Yen (si captivante), du reggae décontracté sur Fenfo, et du blues dans la touchante pièce Mama.

Fatoumata est l’ambassadrice d’un son africain moderne et d’une liberté artistique qui s’incarne dès le début du voyage, avec Nterini, une pièce qui figure sur la liste des meilleures chansons de 2018 dressée par le célèbre magazine New York Times, et même sur celle de l’ancien président des États-Unis Barack Obama!

Sur Fenfo, il y a de la magie dans chacune des pièces, et la talentueuse musicienne est accompagnée par des pairs distingués. D’ailleurs, l’aventure se termine dans un moment d’éternité, avec Don Do, un trio voix-guitare-violoncelle de l’extraordinaire Vincent Ségal.

Voyez Fatoumata Diawara en spectacle grâce à l’émission Un nomade dans l’oreille

Le concours Gagnez une escapade nomade à Québec vous offre la chance de gagner un séjour pour deux à Québec (incluant hébergement et crédit voyage de VIA Rail) pour assister au spectacle de Fatoumata Diawara au Palais Montcalm le mercredi 3 avril.

Pour participer et connaître tous les détails, visitez le site de l’émission Un nomade dans l’oreille.

Fatoumata en spectacle au Canada :

2 avril : Le National – Montréal / Présenté par les Productions Nuits d’Afrique à l’année
3 avril : Palais Montcalm – Québec
4 avril : Centre for the Arts – Toronto

Vous aimerez également :

Huit femmes de la musique du monde qu’il faut absolument connaître

Femmes du monde

Des musiques arabes, africaines, antillaises, sud-américaines, etc. chantées par des femmes talentueuses, engagées et audacieuses. Ces femmes nous racontent l'amour et le quotidien, et sont souvent la voix libre revendiquant le respect de leurs consœurs du monde entier.

Cesaria Evora, Miriam Makeba, Angélique Kidjo, Melina Mercouri, Afrika Mamas, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.