Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Tempéraments de Malik Djoudi : pop éther

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Malik Djoudi est une étonnante révélation électro-pop des dernières années. Avec Tempéraments, l’artiste français natif de Poitiers nous offre un deuxième album d’une électro-pop sophistiquée et vaporeuse, aussi éthérée et fiévreuse qu’urgente, que d’une efficacité et d’une originalité surprenantes.

Djoudi a ce talent extraordinaire de savoir créer des chansons intenses par des textes à la fois personnels et ambigus et des musiques orchestrées avec économie et efficacité. Tempéraments est un album de pop théâtrale et complexe, qui ne dévoile véritablement ses secrets qu’après plusieurs écoutes. C’est que le ton vraiment particulier de la voix de fausset rugueuse de Malik Djoudi, surprenante, a d’abord tendance à nous distraire des excellentes chansons.

Une fois que l'on s'habitue à cette voix si singulière, les trésors de ces chansons se dévoilent : mélodies parfaites, rythmes variés et originaux, instrumentation inventive et sombre. Si les sonorités électros peuvent rappeler les années 80, ces superbes chansons sont un pur produit de notre époque. Tempéraments est un album mélancolique, atmosphérique, à la fois grave et dansant, qui ne tombe jamais dans la facilité.

Déjà bien connu dans l’Hexagone, ayant assumé la première partie des concerts d’Étienne Daho (qui interprète la chanson À tes côtés en duo avec Djoudi), Malik Djoudi nous offre, avec Tempéraments, un album très abouti, brillant, avec des chansons parfaites, pour nous faire voyager dans une pop éther de haut niveau, luisante comme un réverbère dans la nuit, éclairant à travers la fenêtre les draps froissés d’une nuit torride. Unique.

Tempéraments (Cinq 7 Music / Lisbon Lux Records), de Malik Djoudi, paraîtra le 22 mars 2019.

Vous aimerez également :

Le meilleur de la musique franco-canadienne

Saint-Patrick 101 : hommage à l'Irlande et à sa musique