Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Outro, d'Emilie Kahn : dans l'intimité de la pop

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

On se souvient avec bonheur de l’album 10000, paru en 2015, signé Emilie and Ogden, une jeune artiste très talentueuse et sa harpe, qui nous proposait alors une pop vaporeuse et unique, quasi irréelle. Presque quatre ans plus tard, la Montréalaise Emilie Kahn, toujours accompagnée de sa harpe (qui se fait plus discrète cette fois-ci), revient avec Outro, un album de magnifiques chansons pop, matures, accessibles, où la mélancolie et la douceur sont génératrices de grande beauté.

Si Emilie Kahn semble s’être ici davantage soumise aux structures habituelles de la pop grand public, ses compositions n’en demeurent pas moins singulières et originales, distillant mélodies accrocheuses par-ci, arrangements inhabituels par là. C’est très beau et remuant, la présence vocale intime, charismatique de Kahn captive et séduit à chaque instant.

Réalisé en collaboration avec Warren C. Spicer (Plants and Animals), Outro est un album à cheval entre mélancolie adolescente et spleen adulte. Pour l’artiste en métamorphose, la sophistication et la qualité des compositions de cet album agissent comme les pierres d’assises d’une nouvelle maturité, d’un passage de l’ombre à la lumière.

Si la harpe est ici moins présente que sur 10000, elle n’en demeure pas moins un essentiel des nouvelles chansons d'Outro, les ponctuant avec plus de justesse et de discrétion, nous rappelant encore les qualités presque surnaturelles des compositions de Kahn.

Avec Outro, Emilie Kahn effectue un saut dans le vide, un véritable passage initiatique artistique vers une pop plus structurée, inspirée par la jeunesse qui file droit vers la maturité, autant des sentiments que de l’art. Superbe et maîtrisé.

Outro (Secret City Records), d'Emilie Kahn, est paru le 22 février 2019.

Vous aimerez également :

La chaîne musicale : Ingrid St-Pierre s’installe au micro

Ces artistes anglos qui chantent dans la langue de Vigneault