Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Mon mammifère préféré, de Juste Robert : les beautés quotidiennes

L'écoute est terminée

Par
Olivier Robillard Laveaux

Reconnu pour ses sculptures intrigantes et poétiques, l’artiste visuel de Québec Jean-Robert Drouillard gratte la guitare dans une certaine confidentialité depuis 14 ans sous le pseudonyme de Juste Robert. Ce secret bien gardé risque maintenant d’éclore au grand jour, puisque Tire le Coyote a convaincu sa maison de disques, La Tribu, de mettre en lumière le répertoire du chanteur en lançant le deuxième album de Robert, Mon mammifère préféré.

« Des pissenlits de lumière traversent le jardin
Les garçons jouent aux cowboys et à l’Indien
Cherche pas
T’as pas 300 manières d’attacher ta cravate
T’as pas 3 façons de traverser le pont
Cherche pas
Cherche pas
C’est jamais loin
C’est déjà là
C’est sur ton chemin »

Toute la beauté de la poésie de Juste Robert se trouve dans ces quelques strophes de la chanson Pissenlits de lumière, qui ferme son album Mon mammifère préféré.

La famille, les enfants, l’esprit de clan et cette sensibilité devant les choses simples de la vie sont omniprésents sur les 11 compositions du disque. Avec ses chansons organiques de haute voltige teintées de folk légèrement psychédélique, ce deuxième album de l’artiste multidisciplinaire rappelle l’univers solennel d’Alain Bashung (un peu trop?). On y trouve ce même désir de poésie, et cette envie de miser sur des ambiances introspectives pour mettre les mots à l’avant-plan, que ce soit les siens ou ceux de Léo Abomes (Amours électroniques) ou d’Agnès Riverin (Lorsqu’aimé).

Réalisé par Hugo Lebel (Les Goules), l’album compte sur la participation d’acteurs importants de la scène musicale de Québec. Shampouing signe les arrangements de la magnifique #kanyewest, un clin d’œil au rappeur américain, mais, surtout, une pièce touchante sur la nostalgie d’un parent qui a vu son enfant quitter le nid familial. On trouve également les traces du pianiste Vincent Gagnon (Keith Kouna, Hubert Lenoir) sur Pissenlits de lumière.

Lauréat en 2017 du prix de l'enregistrement studio Sirius XM et du prix de la chanson SOCAN remis au Festival en chanson de Petite-Vallée, Juste Robert met son art visuel à profit en signant l'oeuvre sur pochette de l’album. Il insérera également une sérigraphie originale dans les exemplaires vinyles en édition limitée de son disque en vente sur Bandcamp.

Pour en savoir davantage sur les œuvres visuelles de Jean-Robert Drouillard, nous vous invitons à regarder ce reportage de notre collègue Matthieu Dugal tourné en 2014.

Vous pouvez également découvrir les autres coups de cœur musicaux de Tire le Coyote en tendant l'oreille aux épisodes de l'émission La chaîne musicale qu'il a animés en décembre dernier.

Écoutez nos webradios :

Les amoureux de la langue française, de la poésie en vers et de jolies proses aimeront notre sélection de poèmes en chanson. Vous entendrez, entre autres, les textes et les mots d'Émile Nelligan, d'Anne Hébert, de Gérald Godin, de Jacques Prévert, de Roland Giguère, d'Arthur Rimbaud ainsi que de Gaston Miron. Que ce soit des mots qui évoquent l'amour, le chagrin ou la contestation, laissez-vous porter par la force et la beauté de notre langue.

Chloé Sainte-Marie, Thomas Hellman, Sylvie Paquette, Alexandre Belliard, Juliette Gréco, Yves Montand, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Monique Giroux vous propose des heures de chansons francophones qu'elle aime, de chansons qui disent des choses, qui illustrent le temps; celui qui passe, celui qu'on vit. Son message: «Prenez le temps de découvrir, d'écouter, d'aimer ou pas, mais prenez le temps de vivre les chansons. Elles sont si petites et si grandes à la fois.» Si vous avez envie d'en entendre plus, écoutez son émission Chants libres à Monique, le dimanche de 12 h à 15 h.

Serge Gainsbourg, Fred Pellerin, Barbara, Ariane Moffatt, Pierre Lapointe, Léo Ferré, Stromae, Jane Birkin, Jean Ferrat, Robert Charlebois, Françoise Hardy, France Gall, Dumas, Claude Dubois, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée par Monique Giroux et nos programmateurs musicaux.