Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Un autre blanc, de Salif Keita : l’album testament

L'écoute est terminée

Par
Olivier Robillard Laveaux

Salif Keita l’a annoncé en entrevue. À l’aube de ses 70 ans, et après 50 ans de carrière, il propose ici son dernier album, Un autre blanc. L’avenir nous dira si la grande vedette de la musique malienne tiendra parole, mais chose certaine, ce nouveau disque a tout d’un album-testament de haut niveau.

Un autre blanc est un album rassembleur, multigénérationnel, porté par les enjeux africains, ouvert sur le monde et fidèle aux racines musicales du chanteur. On peut difficilement demander mieux.

Rassembleur

Rares sont les artistes qui refusent l’invitation de Salif Keita. Même Carlos Santana considère la voix de Keita comme la plus émouvante du monde. Ainsi, il n’est pas étonnant de voir l’Ivoirien Alpha Blondy (Mansa Fo La), la Béninoise Angélique Kidjo (Itarafo) et le groupe vocal sud-africain Ladysmith Black Mambazo (Gnamale) participer à l’album. Il y a longtemps que le Malien rassemble les différents peuples d’Afrique, et ce nouveau disque ne fait pas exception.

Multigénérationnel

La liste des invités ne s’arrête pas à ces figures importantes de la musique africaine. Salif Keita tend la main à la jeunesse; le roi de l’afrotrap – le rappeur français MHD (Itarafo) – et la nouvelle étoile de la musique nigériane Yemi Alade (Diawara Fa) figurent également parmi les collaborateurs d’Un autre blanc. De quoi faire découvrir l’univers de Keita à une toute nouvelle génération qui consomme la musique sur les plateformes d’écoute en ligne.

Porté par les enjeux africains

Les enjeux sociaux africains et les prises de position ont toujours été indissociables de l’œuvre de Salif Keita. Le chanteur affiche une fois de plus ses couleurs, et ce, dès la première pièce du disque, Were Were, un titre qui signifie « nous sommes fiers » en malinké. Cette pièce, « c'est la fierté de l'Afrique », a expliqué le musicien en entrevue. Le texte rend hommage à des figures marquantes de l’histoire africaine, dont le père de l’indépendance du Mozambique, Samora Machel, et le symbole de la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud, Nelson Mandela.

Ouvert sur le monde

Salif Keita se penche également sur les conflits armés dans le monde et leurs nombreuses victimes collatérales en utilisant la guerre civile en Syrie comme point de départ.

Fidèle aux racines musicales du chanteur

Après avoir intégré le Super Rail Band de Bamako au tournant des années 70, Keita s’est fait connaître au sein des Ambassadeurs du Motel de Bamako, un groupe qui mélangeait avec ingéniosité le répertoire mandingue aux rythmes cubains et soul. Comme s’il voulait boucler la boucle, il met, 50 ans plus tard, ces influences en évidence tout au long d’Un autre blanc.

Et sa condition d’albinos qui a teinté l’ensemble de sa carrière au point de créer, en 2005, une fondation pour lutter contre les atrocités vécues par les albinos du monde entier? Le titre et la pochette de l’album y font directement référence.

Écoutez nos webradios :

Voici d'envoûtantes sonorités d'Afrique de l'Ouest, où les cordes de la kora, du n'goni ou du luth malien suivent les rythmes donnés par le djembé et autres tambours, sans oublier le chant, élément essentiel qui contient à lui seul la chaleur de cette belle région désertique.

Amadou et Mariam, Cheikh Lo, Rokia Traoré, Baaba Maal, Afel Bocoum, Issa Bagayogo, Orchestra Baobab, Frères Diouf, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Ce genre qui a vu le jour au début des années 70 au Nigéria fait depuis danser la planète entière. Parfois engagé, toujours festif, c'est un style parfait pour faire veiller tard dans la nuit. Savourez les rythmiques et les mélodies de la musique traditionnelle nigériane à la liberté exhaustive du jazz et du funk.

Fela Kuti, Tony Allen, Afrodizz, Antibalas, Papagroove, Ade Bantu, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.