Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le fruit du hasard, de Stefie Shock : le retour du dandy pop

L'écoute est terminée

Par
Olivier Robillard Laveaux

Stefie Shock a plusieurs raisons de célébrer. Non seulement l’auteur-compositeur-interprète soufflera ses 50 bougies le 9 mars, mais il souligne également ses 20 ans de carrière en lançant son premier album de matériel original depuis 2014. Et comble de bonheur, Le fruit du hasard marque un retour en force.

Si l'on exclut un album de reprises de chansons de Serge Gainsbourg en duo avec des femmes paru en 2016 (une production taillée sur mesure pour Stefie Shock), voilà maintenant cinq ans que nous n’avions pas reçu de nouvelle offrande du musicien montréalais. Et pour être honnête, il fait bon de retrouver l’univers pop électro du chanteur.

Sans révolutionner les sonorités qui l’ont fait connaître au tournant des années 2000, Stefie Shock revient avec ce qu’il sait faire de mieux : une pop dansante, rafinée, aux accents électros et jazzy. Grâce à des arrangements de cuivres pimpants et des rythmes entraînants, l'efficacité du Fruit du hasard n’est justement pas le fruit du hasard. Avec ou sans toi, De l’aube à la nuit et Comme d’habitude plairont instantanément aux fans de Shock qui renoueront avec cette voix grave et mélodique qui a fait la signature de l’artiste.

Fidèle à son habitude, Stefie Shock se permet quelques reprises, dont Bye Bye Bye, du groupe Plants and Animals, qu’il chante en français avec la comédienne Sonia Cordeau. Cette dernière participe à plusieurs titres de l’album, réalisé par Shock lui-même, dont Freak d’amour II, une nouvelle version de l’excellent extrait lancé en 2017.

Le musicien rend également hommage à la chanson 8 heures 10, de Michel Tremblay, popularisée par Pauline Julien, ici actualisée en une composition sur les troubles de santé mentale lancée en primeur pour la journée Bell Cause pour la cause, à laquelle Stefie Shock est associé.

À la manière de Léo Marjane, il reprend même Simplement doucement, une adaptation du classique jazz Heart and Soul qui conclut l’album en douceur.

Un disque réussi pour le dandy de la pop québécoise.

Écoutez nos webradios :

Nouveautés chanson-pop

Quoi de neuf en chanson/pop? Tendez l'oreille et découvrez les toutes dernières parutions, celles dont tout le monde parle et que tout le monde veut entendre. Votre dose de nouveautés!

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

On danse!

Que ce soit dans le salon, au boulot ou dans la rue, cette sélection de chansons rythmées vous fera taper du pied et swingner des hanches. Profitez-en et lâchez votre fou!

Stromae, Jean Leloup, Indochine, Mylène Farmer, Galaxie, Pharell Williams, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.