Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Zig Zag Zydeco Zoo : un Mardi gras montréalais signé Le Winston Band

L'écoute est terminée

C’est l’heure du Mardi gras. Le temps est venu de fêter comme des Cajuns et de danser son plus beau two-step. Le Winston Band a ce qu’il vous faut sur son nouvel album, Zig Zag Zydeco Zoo. Le groupe montréalais vous propose un univers musical typiquement louisianais, dans lequel s’inscrivent des textes pour la plupart bien ancrés dans une réalité d’ici.

C’est le deuxième album complet en carrière pour Le Winston Band, après Rembobine (2015) et deux EPs (Canajun en 2014 et Bolton Boogie en 2016). On y trouve l’instrumentation réglementaire du zydeco, caractérisée par l’omniprésence de l’accordéon, du frottoir et du triangle, dont l’exécution démontre une maîtrise du genre. Après tout, Le Winston Band s’est formé en 2013, après que l'accordéoniste Antoine Laroque a passé six mois en Louisiane avant de rentrer à Montréal retrouver ses amis Antoine Fallu, Vincent Filion et Andrew Duquette-Boyte. On constate à l’écoute de l’album que ce séjour a été musicalement payant. Les multi-instrumentistes se partagent la guitare, la basse et les voix. La batterie et les percussions sont assurées par Gregory Fitzgerald, qui s’est annexé à la formation en 2015. Les membres du groupe signent plusieurs pièces de l’album, de même que la réalisation de celui-ci, de concert avec Simon Walls. Walls s’est également occupé de la prise de son et du mixage.

Le zydeco comme s’il venait de chez nous

Zig Zag Zydeco Zoo pourrait bien constituer une initiation au zydeco pour les néophytes, puisqu’il déborde un peu dans le rock (Enfirouaper) et qu’on y trouve de discrets soupçons de reggae par moments (Chère Aline). L’album pourrait aussi connaître un certain succès auprès du public francophone canadien en raison de son langage et ses propos.

Pas de « Aaaaa-iiiiiiii! » ni d’histoires de bayous, de crocodiles, de gombo ou de jambalaya sur Zig Zag Zydeco Zoo. D’accord, on peut entendre Ô bagosse (c'est ainsi que le groupe a renommé son adaptation du Motor Dude Special), du répertoire louisianais, et l’héritage créole des Antilles dans une reprise d’une chanson d’Henri Savlador (Maladie d’amour). Il demeure que pour le reste, on zigzague justement entre La bastringue, les Bureaucrates, la Panique à Murdochville et le Six pack. Si les puristes risquent de sourciller, d’autres se reconnaîtront peut-être davantage que si on leur dit que « les z’haricots sont pas salés » (cette vieille expression qui voulait dire que les nouvelles n’étaient pas bonnes, d’où le zydeco tirerait son nom, soit une déformation de « z’haricots »). À chacun de trancher!

Depuis quelques années, Le Winston Band a l’honneur de faire danser la foule lors du Mardi gras à Montréal. La fête croît en popularité et le plaisir est renouvelé cette année. Le groupe profitera d’ailleurs de ces célébrations (le 5 mars à 19 h 30 la Sala Rossa à Montréal) pour lancer Zig Zag Zydeco Zoo, qui sera officiellement en vente le 8 mars.

La tradition country à la mode de l'Acadie et de la Louisiane. Violon, accordéon et frottoir sont à l'honneur dans cette musique festive où le country se mêle à la musique traditionnelle acadienne et au zydeco. En deux mots : chaleur et amitié.

Michael Doucet, Zachary Richard, Grand Dérangement, Bobby Hachey, Paul Hébert, Joseph Edgar, Beausoleil, Zarico, Scott et Gerald Delhunty, les LeBlanc (Fayo, Laurie, Lisa, Rhéal, Hert), etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Embarquez dans ce train galopant, où cuivres s'éclatent et font honneur au jazz de La Nouvelle-Orléans. Le genre fait son apparition au tournant des années 20, lorsque le ragtime, le blues et la musique locale se rencontrent pour former un joyeux mélange. Si les modes passent, le dixieland a retrouvé ses notes de noblesse dans les années 50 et, depuis, ne cesse d'inspirer des musiciens de renom.

Louis Armstrong, Sidney Bechet, Duke Ellington, Benny Goodman, Ella Fitzgerald, Kermit Ruffins, Preservation Hall Jazz Band, Blind Boys of Alabama, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.