Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Stay Tuned!, de Dominique Fils-Aimé : la voix de la révolution

L'écoute est terminée

Par
François Lemay

La chanteuse montréalaise Dominique Fils-Aimé est la Révélation Radio-Canada 2019-2020 en jazz. Pour vous permettre de découvrir sa voix splendide ainsi que sa démarche engagée et humaniste, nous vous offrons à nouveau pour écoute, pour une semaine, son fabuleux Stay Tuned!. Cet album est le deuxième d’un triptyque qui a débuté avec Nameless en 2018 et dont la conclusion est prévue dans les prochaines années.

Après avoir exploré le thème du regret dans son excellent premier album intitulé Nameless, paru en 2018, la chanteuse montréalaise Dominique Fils-Aimé ne perd pas de temps en nous offrant Stay Tuned!, un album portant sur la liberté et la révolte.

On avait associé sa démarche à celle des grandes chanteuses jazz des années 40 et 50, Billie Holiday en tête, mais Dominique Fils-Aimé n’est pas du genre à aimer les étiquettes. C’est pourquoi on entend ici une volonté claire de la part de la chanteuse d’établir une démarche qui lui est propre, celui des grandes luttes du peuple noir. D’ailleurs, pour bien saisir la portée des chansons de Stay Tuned!, il est important de comprendre que cet album est né de la grande conversation nationale, certains diraient chicane, qui a suivi l’annulation du spectacle SLĀV par le Festival international de jazz de Montréal l’été dernier.

Cette controverse a frappé de plein fouet la chanteuse qui s’en est servi comme moteur créatif, tout comme elle a puisé dans le grand mouvement pour les droits civiques du siècle dernier. Le jazz est utilisé ici comme élément participant à la révolution puisque le genre en porte, intrinsèquement, les graines, étant né lui-même de bouleversements esthétiques et sociaux.

Entrevue : Stanley Péan reçoit Dominique Fils-Aimé
Entrevue : Stanley Péan reçoit Dominique Fils-Aimé

Stanley Péan s'entretient avec la chanteuse Dominique Fils-Aimé

Audio

La place de la femme fait aussi partie de la réflexion qui a mené à la concrétisation de Stay Tuned!. Ce n’est pas pour rien que Dominique Fils-Aimé a engagé une batteuse, Salin Cheewapansri, pour jouer à la place de son batteur habituel. C’est une façon pour la chanteuse de s’assurer que le cœur rythmique des chansons batte au féminin.

Un album important, intelligent et sensible, qui démontre que les genres que sont le jazz et le blues demeurent ancrés dans la société contemporaine. C’est bon pour l’âme.