Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Reverie, de Flying Hórses : prendre une pause

L'écoute est terminée

Par
Olivier Robillard Laveaux

Est-ce le succès des albums de Jean-Michel Blais et d’Alexandra Stréliski qui a pavé la voie? Chose certaine, il semble y avoir au Québec une nouvelle ouverture pour la musique instrumentale aux influences classiques. Souvent réservé aux maisons de disques spécialisées, le genre est en pleine mutation, et c’est dans cette foulée que l’écurie Bonsound (Dead Obies, Lisa LeBlanc, Milk & Bone) lance l’album Reverie de la pianiste canadienne Jade Bergeron, alias Flying Hórses.

Vivant à un rythme effréné, dans un monde où chacun court après sa queue, où la durée de vie d’une nouvelle sur les réseaux sociaux est d’environ cinq heures et où la pression d’être performant rapidement étouffe, il n’est pas surprenant que la musique plus relaxante soit tendance. À un certain moment, on a besoin d’un contrepoids.

L’album Reverie de Flying Hórses porte bien son titre. Avec leurs magnifiques envolées de piano, de célesta, de vibraphone et de violoncelle, les compositions du disque vous extirpent de votre quotidien pour vous procurer une pause onirique et salutaire.

Amoureuse de l’Islande et de sa scène musicale, Flying Hórses avait fait appel au réalisateur Biggi Birgisson (Sigur Rós, Björk, Amiina) pour travailler sur son premier album Tölt paru en 2016. Cette fois, elle assure elle-même la réalisation du disque, mais l’influence islandaise est toujours présente dans la délicatesse des compositions et leurs ambiances post-rock introspectives.

D’ailleurs, Efrim Menuck de Godspeed You! Black Emperor, Charles Spearin (Broken Social Scene, Do Make Say Think) et Chilly Gonzales ont contribué à la direction artistique de l’album en plus de servir de mentor à Flying Hórses, qui a enregistré le disque en Islande, au Canada et en Allemagne.

Plus orchestrale que les albums de Jean-Michel Blais et d’Alexandra Stréliski, Reverie est une œuvre capable d’aider votre concentration au travail, tout en étant aussi capable de vous aider à faire le vide après le travail. Tout dépend de vous.

Écoutez nos webradios :

Vous aimez le piano? Nous aussi! Voici une webradio pour les amoureux du clavier, avec les plus grandes et plus belles oeuvres classiques consacrées à ce que l'on pourrait peut-être appeler le « roi des instruments ».

Les Nocturnes de Chopin, les concertos de Mozart, les sonates et les concertos de Beethoven, le Clavier bien tempéré, les variations Goldberg et l'Art de la fugue de Bach, les sonates de Schubert et de Scarlatti, les œuvres de Satie, les Rhapsodies hongroises de Liszt, Gaspard de la nuit de Ravel, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Ici, tout est tranquille. Rien ne vous brusquera. Offrez-vous un moment de détente avec une sélection musicale gratuite, toute douce et relaxante, conçue pour vous permettre de respirer un grand coup, voire même de dormir, si vous en ressentez le besoin. Libérez-vous de vos tracas et faites le plein d'énergie avec la webradio Relaxation.

Musique du monde, classique, chanson et jazz sont réunis dans un bouquet au parfum des plus apaisants.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.