Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Stolen Diamonds : un feu d'artifice de The Cat Empire

L'écoute est terminée

Par Mélanie Brunelle

Stolen Diamonds est le neuvième album studio de la célèbre formation australienne The Cat Empire. Depuis deux décennies, le groupe connaît le succès et une reconnaissance mondiale grâce à un son riche et vivant qui réussit à unir plusieurs influences (funk, reggae, jazz, rock, musique latine, ska, hip-hop), et à sa présence scénique, toujours festive et éclatée. Avec la sortie de Stolen Diamonds, les six musiciens de la formation confirment le pouvoir et le charme universel de leur musique. Leur passion et leur plaisir à jouer sont plus communicateurs que jamais.

Tout au long de 2018, The Cat Empire a dévoilé, à raison d’une chanson par mois, quelques unes des pièces de ce nouvel album : la stratégie s’est avérée une heureuse technique pour maintenir l’enthousiasme des fidèles. Pour ajouter à l’engouement, chaque extrait s’accompagnait d’une prestation vidéo du groupe, filmée à 360 degrés.

Enregistré avec Jan Skubiszewski, un collaborateur de longue date aussi natif de Melbourne, Stolen Diamonds apparaît comme l’aboutissement d’une puissance créatrice naturelle et réunit toutes les composantes de la forte personnalité sonore du groupe. La collection de chansons offerte est merveilleusement éclectique, et on peut – presque – tout y entendre : de la groove soul (Stolen Diamonds), du reggae funk (Barricades), des rythmiques latines (Adelphia), des accroches roots et pop (Who’s That et Oscar Wilde, qui rappelle Graceland), tout comme une riche instrumentation avec percussions, cuivres captivants (Saturday Night) et même castagnettes (Bow Down to Love) pour célébrer l’amour!

Avec Kila, l’entrée en matière est éblouissante. L’un des chanteurs de la formation, Felix Riebl (aussi percussionniste), a dit en entrevue qu’il s’agit du cœur et de l’âme du disque. Puissante et explosive, elle démontre l’incommensurable talent du groupe pour créer des refrains accrocheurs.

Un son toujours en évolution

Chantée en partie en français par Eloïse Mignon, une actrice australienne (dont le père est Français) à la voix coquine, la chanson électro-pop La sirène ouvre une nouvelle fenêtre dans le son de la formation. Elle est aussi un sympathique clin d’œil du groupe à ses nombreux admirateurs québécois fidèles depuis sa première visite au Québec, il y a 10 ans.

La ballade Echoes, interprétée par la voix chaude d’Harry Angus (chanteur et trompettiste), édifie la polyvalence et l’originalité du groupe avec sa touche dub et les scratchs du DJ Jamshid « Jump » Khadiwhala qui en ponctuent la mélodie.

La pièce Sola, chantée en espagnol et mettant en vedette le musicien Depedro, de l’excellent groupe Calexico, clôt ce très beau voyage en rappelant la philosophie et l’engagement de The Cat Empire : rassembler les gens de tout horizon – dans la joie! – autour du puissant moteur qu’est la musique.

The Cat Empire entame une tournée au Canada ce printemps.

3 mars : Capitole, Québec
4 et 5 mars : MTELUS, Montréal
7 mars : Danforth Music Hall, Toronto
8 mars : Maxwell’s Music House, Waterloo, Ontario
12 mars : Buron Cummings Theatre, Winnipeg
14 mars : Winspear Centre, Edmonton
15 mars : MacEwan Hall, Calgary
17 et 18 mars : Commodore Ballroom, Vancouver
19 mars : Royal Theatre, Victoria

Stolen Diamonds (Two Shoes Records), de The Cat Empire, paraît le 15 février 2019.

Découvrez d’autres albums en écoute sur notre site.

Les pièces préférées de l'animatrice Catherine Pépin, tirées de son rendez-vous hebdomadaire en musique du monde, Un nomade dans l'oreille (le samedi de 19 h à 22 h). Une sélection où les frontières musicales tombent les unes après les autres pour faire place à des expériences musicales surprenantes, inspirées de divers genres musicaux.

Mulatu Astatke, Calle 13, Anoushka Shankar, The Souljazz Orchestra, Salif Keita, Warsaw Village Band, Beirut, Goran Bregovic, Criolo, Tinariwen, Rokia Traore, The Garifuna Collective, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée par Catherine Pépin et nos programmateurs musicaux.