Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Sylvain Texier et Ô Lake : un beau grand lac tranquille

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

Ô Lake, c’est le nom du volet instrumental du musicien français Sylvain Texier, qui est ici mis au jour sous le titre de Refuge. Un album réussi, dans lignée du néo-classicisme moderne apaisant, métissé d’électronica subtile et délicate, comme en font avec beaucoup de succès d’autres artistes tels que Max Richter et Olafur Arnalds, mais aussi, de notre côté, Jean-Michel Blais, Roman Zavada et Alexandra Stréliski.

La musique de Sylvain Texier est comme la surface d’un lac tranquille : une beauté réconfortante, aucune aspérité qui viendrait troubler la quiétude ambiante, à peine le soyeux bercement d’ondulations discrètes. C’est simple et très réconfortant. Texier utilise parcimonieusement des sonorités électroniques comme un instrument supplémentaire de son ensemble, constitué de claviers, d’un violoncelle, d’un alto, d’un violon et de quelques percussions.

Ô Lake est également l’anglicisation d’un extrait d’une très belle strophe de Lamartine (je n’amorcerai pas de nouveau le sempiternel débat sur l’apparente nécessité d’angliciser nos références francophones, ça gâcherait tout l’article) :

Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l'océan des âges Jeter l'ancre un seul jour? Ô Lac!

Alphonse de Lamartine

Si vous aimez Ô Lake, vous adorerez notre webradio Contemplation, faite uniquement de musique du même style, et dans laquelle Ô Lake se trouve également!

Dans le communiqué de presse, le style Texier est qualifié tour à tour d’aérien, d’automnal et de folk cinématique. C’est une apte description.

Pas surprenant que sa musique soit parfois choisie pour accompagner des courts métrages. Elle a tout ce qu’il faut pour apporter une touche de rêverie et d’atmosphère un brin onirique à n’importe quel élément visuel.

Laissez-vous bercer.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!