Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Webster & 5 for Trio, de Webster et 5 for Trio : rap engagé et littéraire

L'écoute est terminée

Par
Olivier Robillard Laveaux

Historien, militant, conférencier et enseignant, Webster a retenu l’attention ces derniers mois avec la controverse entourant la présentation du spectacle Slav, de Robert Lepage et Betty Bonifassi. Si le débat s’est apaisé (à défaut de connaître une fin heureuse), Webster n’a pas fini d’éclairer la population sur les questions raciales. Voici que le rappeur lance cette semaine son album Webster & 5 for Trio, entouré du trio jazz 5 for Trio.

L’album paraît dans la foulée de la publication du livre À l'ombre des feuilles : manuel d'écriture hip-hop aussi signé par Aly Ndiaye, alias Webster. Si le livre vise à démontrer les qualités littéraires du hip-hop, ce quatrième album solo du rappeur le fait tout autant.

Devenu une référence lorsque vient le temps de parler de l’histoire de la présence noire et de l’esclavage au Canada, Webster avait claqué en juillet la porte du conseil d'administration du Diamant, futur lieu de diffusion de la compagnie Ex Machina, de Robert Lepage, sentant que sa parole n’avait pas assez de poids dans la conception de Slav.

Coïncidence ou non, Webster joue cartes sur table dans Ghost, la deuxième pièce de l’album. « On se doit de manger, mais j’ai refusé la merde qui vient de leur table à langer / La place qu’ils nous réservent s’apparente au plancher / Sais qu’afin de s’affranchir, il ne faut jamais flancher », chante Webster également porte-parole du Mois de l’histoire des Noirs à Québec cette année.

Tous les ingrédients sont là pour un album intelligent qui aborde le passé, les doutes et les aspirations de Webster. Or, sa plume vindicative ne trouve pas toujours écho dans les accompagnements jazz du trio de Québec 5 for Trio, qui manque parfois d’originalité et d’audace, surtout lorsqu’on compare à la scène jazz-hip-hop anglophone actuelle (Kamasi Washington, Kendrick Lamar, Thundercat).

Est-ce qu’une plus grande prise de risques musicaux aurait amené Webster à livrer ses textes de manière moins monotone? Parce que si le rap est une affaire de mots, il ne faut pas non plus négliger l’intensité et l’énergie de la livraison.

Écoutez nos webradios :

Dans la francophonie, aux quatre coins du monde, la scène hip-hop est riche et effervescente. L'émission Rapophonie braque les projecteurs sur le rap, le trap, l'afrotrap et d'autres bons rythmes qui s'écoutent un peu partout – et en français, s'il vous plaît. De Montréal au Mali en passant par le Maroc et la Belgique, découvrez cette webradio qui vous fera assurément remuer la tête. On y va à fond quand le beat est bon!

Alaclair Ensemble, Booba, Lomepal, Roméo Elvis, Dead Obies, Soprano, Aya Nakamura, Nekfeu, Orelsan, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Où la musique rencontre la poésie. Le meilleur de ce genre musical issu des joutes devant public, où des poètes récitent leurs meilleures strophes tandis qu'un DJ y ajoute un brin d'ambiance. Le jury formé des spectateurs détermine le vainqueur. Grand Corps Malade, grand champion, en a fait un disque. Et d'autres l'ont suivi. Écoutez leur histoire.

Grand Corps Malade, Abd Al Malik, Ivy, Oxmo Puccino, David Goudreault, Fauve, D-Track, Queen Ka, Souleymane Diamanka, Kwal, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.