Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Les bruits de la ville : la pop complexe de Voyou

L'écoute est terminée

Par Émilie Pelletier Grenier

Les bruits dans la ville est nul autre qu’un voyage dans l’extraordinaire du quotidien. Dans un langage musical qui lui est propre, Voyou offre 11 plages comme 11 diapositives d’un périple entêtant et prenant.

Le jeune auteur-compositeur-interprète français Thibaud Vanhooland présente ici un tout premier album. Il faut bien se garder cependant de penser que c’est la chance du débutant qui fait de cet objet un disque robuste et accompli, lui qui roule sa bosse dans le milieu depuis un bon moment déjà (Elephanz, Pegase et Rhum for Pauline).

La richesse du son

Voyou nous propose une pop tantôt scintillante, tantôt cadencée. Le trompettiste agrémente aussi sa musique au ton bon enfant, mais jamais candide, d’orchestrations riches, de cuivres et de rythmes internationaux.

Sa pop énergumène est difficile à classer, et sur celle-ci se posent des textes complexes, mais pas compliqués. Les bruits de la ville est en quelque sorte un diaporama où chaque pièce est une aventure différente. Le raconteur chante le panorama, l’amour, la rupture, l’ennui, la perte, l’exil et même la bêtise humaine.

La plume d'un raconteur

La balade avec Voyou comporte des moments forts, comme la pièce Il neige, qui évoque le piano des grands compositeurs romantiques. Elle suggère comme une pause de mi-parcours et oblige le marcheur à s’arrêter et à lever les yeux du sol.

Quand d’un coup miracle/
Il neige/
Et par la force des choses/
On lève les yeux au ciel/
Et le sourire aux lèvres/
On te regarde renaître/
Sous une pluie de paillettes/
Les cœurs se soulèvent/
Et dans un grand silence/
On retombe en enfance/

Une fois à nouveau en route, la chanson-titre nous emporte. Le choc de l’arrivée dans la grande ville nous est offert par la voix de Voyou, appuyée harmonieusement par celle de Yelle.

Puis il y a On a marché sur la lune et sa poésie cachée et prophétique. Un texte simple au premier abord, mais qui se révèle juste et lucide, comme un regard critique sur les maux de l’homme vil.

Si on nous regarde d’en haut/
On doit finir par se dire/
Qu’on n’est qu’une bande de fous/
Mais la folie comme navire/
Nous a menés tout en haut/
Et d’en haut nos rêveries/
N’ont d’égal que nos egos/
Toujours plus vite toujours plus haut/

Au bout du sentier trône Lille. Nous quittons avec le musicien sa ville d’origine. Voyageurs impétueux, nous laissons tous ces nouveaux lieux visités la tête remplie de souvenirs et les oreilles comblées.

Bonheur pop

La chanson pop joyeuse, festive ou légère qui compose notre sélection de musique dansante saura vous décrocher un sourire. Les amateurs de musique populaire actuelle y trouveront leur compte autant que les nostalgiques des décennies 70 et 80. De Yann Perreau à Cyndi Lauper, laissez le bonheur faire « pop »!

Mika, Ariane Moffatt, Claude Bégin, Wham!, Fanny Bloom, Alex Nevsky, Rock et Belles Oreilles, Technotronic, Andréanne A. Malette, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.