Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

C’est la fin du monde à tous les jours : le riche cahier d'expressions de Lou-Adriane Cassidy

L'écoute est terminée

Par Mélanie Brunelle

Elle chante et joue avec talent, avec naturel et assurance. Pas étonnant que, depuis un moment, Lou-Adriane Cassidy se démarque et est fascinante. Finaliste aux Francouvertes (2018) et au Festival international de la chanson de Granby (2017), auréolée au Festival en chanson de Petite-Vallée (2017), elle présente aujourd’hui l’un des albums les plus attendus chez nous en 2019. Dans toute sa jeunesse affirmée, Lou-Adriane brille comme interprète, et offre des chansons mélodiques qui ont de l'ampleur.

Associée à cette vague de talents épatants provenant de la ville de Québec (Hubert Lenoir, Les louanges), Lou-Adriane Cassidy possède l’ADN de la chanson. Fille de Paule-Andrée Cassidy, elle semble aborder la création comme un vaste terrain de jeu sans frontières, où il y a des envies et des inspirations, voilà tout. Les chansons Ça va ça va et Ce qu’il reste, présentées en amont de la sortie de C’est la fin du monde à tous les jours, annonçaient l’éventail d’expressions qu’elle explore sur ce premier album.

L'artiste entrelace les styles, entre pop et un soupçon de rock, entre l’héritage musical des années 70 et celui la chanson française. Elle chante avec douceur ou mordant, toujours avec conviction, comme lorsqu’elle interprète Poussière, dans nos studios.

Lou-Adriane Cassidy - Poussière

La pièce-titre de l’album, écrite en complicité avec Stéphanie Boulay, donne le ton en ouverture : la richesse de l’instrumentation et des arrangements ponctue et élève complètement la mélodie. Ça sonne vraiment bien et nous sommes transportés.

Lou-Adriane a su s’entourer de trois autres auteurs-compositeurs inspirés : Philémon Cimon, Tire le coyote et Rebecca Leclerc. Cet alliage de poésie apporte différentes couleurs à l’ensemble et permet de libérer la grande interprète qu’elle est : ces mots offerts se fondent aux siens et tout lui appartient.

À travers cinq pièces, la belle plume de Lou-Adriane exprime surtout le côté obscur de sa force. Elle dépeint la vie en vérité à travers des tragédies, des amours déchirés ou la solitude, comme dans Il pleut, interprétée aux Francouvertes cette année.

Sa musicalité, libre et inspirée, donne lieu à plusieurs envolées sur l’album, propulsées par le jeu de musiciens-étoiles comme Philippe Brault (Ingrid St-Pierre, Pierre Lapointe), Vincent Gagnon (Tire le coyote) ou le quatuor Mommies on the Run (Ariane Moffatt). La prise de son et le mixage (par Guillaume Chartrain), avec voix, batterie et basse à l’avant-plan, apportent toute une force aux chansons.

Coréalisé avec Simon Pednault (Gabrielle Shonk, Tire le coyote), l’album fait planer par moments le spectre de Karkwa, tant par son phrasé que par certaines structures musicales et modulations (avec distorsion en moins), comme dans la pièce Respiration.

La petite mort referme merveilleusement bien ce cahier. Lou-Adriane y est vibrante dans une ambiance épurée et feutrée rappelant, un bref instant, Quelqu’un m’a dit de Carla Bruni.

Tant d’avenues explorées avec talent. On dit que celui-ci donne l’indépendance : avec le chemin jusqu’alors emprunté par Lou-Adriane Cassidy, on y croit.

Après s’être éclatée sur scène comme musicienne et choriste aux côtés d’Hubert Lenoir, Lou-Adriane présentera son spectacle partout au Québec en 2019.

C’est la fin du monde à tous les jours (Grosse Boîte), de Lou-Adriane Cassidy, paraît le 8 février 2019.

Écoutez nos webradios :

La chanson ose et s'affirme pendant cette décennie pleine d'espoir et de confiance. Après une période où l'on adaptait les succès anglophones, voilà une ère foisonnante de compositions originales aux mélodies d'envergure. Voici les plus grands succès de ces années marquantes. Romantisme, identité, audace : tout y est!

Renée Claude, Offenbach, Pauline Julien, Jacques Brel, Diane Dufresne, Jean-Pierre Ferland, Octobre, Harmonium, Claude Dubois, Fiori & Séguin, Françoise Hardy, Beau Dommage, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Ces chansons et interprètes ont fait l'histoire et marqué profondément le public des deux côtés de l'Atlantique. On ne s'en lasse pas, de ces émotions brutes, mélodies grandioses et rimes savoureuses de sons et de sens. Faites un voyage dans le temps, au cœur de ce remarquable répertoire.

Léo Ferré, Juliette Gréco, Édith Piaf, Jacques Brel, Georges Brassens, Barbara, Serge Reggiani, Georges Moustaki, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.