Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Soliloquy, de Lou Doillon : dans la cour des grandes

L'écoute est terminée

Par
Olivier Robillard Laveaux

Depuis ses débuts, Lou Doillon cite des influences musicales telles que Patti Smith, Kate Bush ou Cat Power, des femmes fortes et libres qui ont produit des albums riches, innovants. C’est exactement ce que réalise la chanteuse sur Soliloquy, un disque singulier qui n’a rien d’un monologue ennuyant.

« Entretien de quelqu'un avec lui-même », voilà la définition que donne le Larousse du mot soliloque, traduction du titre anglophone du troisième album de Lou Doillon. Si le terme renvoie au fait que Doillon parle fréquemment seule, il ne représente en rien la démarche artistique derrière le disque qui compte sur plusieurs collaborateurs triés sur le volet.

Également mannequin et actrice, la fille du cinéaste Jacques Doillon et de Jane Birkin coréalise la grande majorité des chansons de l’album, des pièces dont elle signe les textes et musiques, lui assurant de maintenir un contrôle artistique serré.

Pour les chansons plus brutes et instinctives, elle a fait appel au réalisateur Benjamin Lebeau du groupe rock électronique français The Shoes, qui a collaboré avec Shakira, Gaëtan Roussel, Julien Doré, Woodkid et Cœur de pirate.

Avec ses guitares électriques post-punk et ses percussions inventives aux influences industrielles, le premier extrait, Burn, démontre bien toute la pertinence de cette association.

Membre du groupe The DØ, Dan Levy signe la réalisation des titres plus doux de l’album, assurant à Lou Doillon d’aller chercher la meilleure exécution possible selon les ambiances de ses compositions. Le résultat surprend par son éclectisme et par sa prise de risque qui ne compromet jamais l’accessibilité de l’album.

Si on compare avec ses disques précédents, Soliloquy montre plus de caractère que Places (2012) et plus d’originalité que Lay Low (2015) qui portait tellement la marque de son réalisateur, Taylor Kirk (l’homme derrière Timber Timbre), qu’on avait l’impression que Lou Doillon ne faisait que chanter sur du Timber Timbre.

Cette fois, elle sort de sa zone de confort et propose un paysage sonore affranchi qui ose tout en assumant son penchant pop. Lou Doillon rappelle ainsi ses influences musicales féminines, elle qui chante même en duo avec Cat Power sur It’s you.

Écoutez nos webradios :

Atmosphérique

Propice à la concentration, à l'étude ainsi qu'à la détente, la webradio instrumentale Atmosphérique nous transporte dans des paysages sonores aussi vastes, merveilleux, originaux, qu'inattendus. Écouter ces musiques ambiantes mystérieuses et planantes, c'est comme contempler un ciel nordique étoilé, alors que souffle une brise légère et apaisante.

Aphex Twin, Ben Frost, Biosphere, Ólafur Arnalds, Pawa Up First, Talfast, Explosions in the Sky, Marconi Union, Organ Mood, Bonobo, Robin Guthrie, CFCF, Godspeed You! Black Emperor, Tim Hecker, Didacte, Sigur Rós, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Pop alternatif

Place aux virtuoses de la pop indépendante de partout au pays et d'ailleurs. Des artistes à la démarche approfondie, qui fignolent leurs textes et leurs arrangements, et dont la signature musicale est unique.

Félix Dyotte, Arcade Fire, Forêt, Peter Peter, Paupière, Valaire, Lydia Képinski, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.