Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Album en primeur : La Renarde, sur les traces de Pauline Julien

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Présenté en juin dernier au Théâtre Maisonneuve lors des Francos de Montréal, l’essentiel spectacle hommage La Renarde, sur les traces de Pauline Julien avait marqué l’imaginaire des spectateurs présents. Une rumeur a circulé à la suite de cette prestation : enfin, les mots et les chansons de Pauline Julien étaient fêtés; enfin, La Renarde revivait, passionnément, sur scène. Cette lettre d’amour scénique à Pauline Julien ne pouvait s’accrocher qu’à la mémoire des 1400 spectateurs présents l’été dernier. L’enregistrement studio existe maintenant, pour nous atteindre tous, amoureusement…

La Renarde revit, passionnément

Les 14 femmes présentes sur scène aux Francos de Montréal sont de l’aventure, soit les interprètes Erika Angell, Émilie Bibeau, Isabelle Blais, Fanny Bloom, Sophie Cadieux, France Castel, Frannie Holder, Louise Latraverse, Amélie Mandeville, Klô Pelgag, Queen Ka et Ines Talbi, ainsi que les musiciennes Laurie Torres et Virginie Reid. Douze interprètes qui récitent ou chantent avec délicatesse, bienveillance et (de toute évidence) fierté ces textes et ces chansons qui ont fait partie de l’œuvre de la chanteuse, auteure, actrice et militante, qui s’est enlevé la vie en 1998.

Ines Talbi et Martin Léon collaborent à la réalisation de l’album. Toutes les artistes qui participent à ce formidable hommage réussissent à amener, chacune à leur façon, la fureur émotive qui caractérisait Pauline Julien. C’est tantôt intense, tantôt sobrement livré, mais à tout coup, l’émotion passe dans la beauté et le sens des mots.

Louise Latraverse ouvre cet hommage en récitant avec douceur une lettre de Pauline à son cher Gérald Godin, tirée du recueil La Renarde et le mal peigné : fragments de correspondance amoureuse. La comédienne revient à deux autres occasions nous chuchoter l’amour brûlant qui s’est consumé entre la chanteuse et le poète-politicien pendant plus de 30 ans.

Arrangements modernes, piano et humilité

Pauline Julien avait un don sensationnel pour choisir ses auteurs. Les titres retenus pour ce grand baiser vers le ciel à la chanteuse en témoignent admirablement. L’urgence du propos de Mommy, la colossale chanson de Gilles Richer et Marc Gélinas, se trouve un nouveau souffle aussi sensible que brutal dans la voix d’Ines Talbi. Même constat quand Fanny Bloom chante La Manic, de Georges D’or, ou Une sorcière comme les autres, d’Anne Sylvestre.

L’âme à la tendresse par France Castel, Urgence d’amour par Klô Pelgag : des arrangements modernes, puis un piano émouvant pour porter la voix de la sagesse ainsi que celle de la jeunesse. Le tourbillon se fait enivrant sur chacune des 13 chansons, dans les mots des paroliers tout autant que dans ceux de Pauline Julien elle-même (L’étranger, Litanie des gens gentils, L’âme à la tendresse).

La Renarde, sur les traces de Pauline Julien trouve aussi une part de sa grâce dans la grande humilité des interprètes. Jamais on n’essaie d’imiter Pauline Julien (qui oserait?). On prend plutôt son âme, sa passion et l’espoir qu’elle incarnait pour la faire revivre de manière contemporaine. Se souvenir le plus longtemps possible de cette artiste majeure, libre, importante à l’avancement de la femme et du Québec, son pays.

Le spectacle La Renarde, sur les traces de Pauline Julien revivra le temps d’une tournée québécoise. Pour toutes les dates, visitez le site web de Spectra Musique.

Écoutez nos webradios :

Le meilleur des années 60

Les succès les plus importants des chansonniers et poètes de cette décennie foisonnante. Le puissant vent du yéyé a presque tout balayé sur son passage, mais les chansons dans cette liste d'écoute musicale ont résisté à cette mode passagère et ont intensément marqué le paysage musical. On a d'ailleurs gardé une profonde affection pour ces artistes qui composaient un répertoire original.

Gilles Vigneault, Claude Gauthier, Pauline Julien, Robert Charlebois, Isabelle Pierre, Danielle Odera, Jacques Michelle, Monique Leyrac, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Le meilleur des années 70

La chanson ose et s'affirme pendant cette décennie pleine d'espoir et de confiance. Après une période où l'on adaptait les succès anglophones, voilà une ère foisonnante de compositions originales aux mélodies d'envergure. Voici les plus grands succès de ces années marquantes. Romantisme, identité, audace : tout y est!

Renée Claude, Offenbach, Pauline Julien, Jacques Brel, Diane Dufresne, Jean-Pierre Ferland, Octobre, Harmonium, Claude Dubois, Fiori & Séguin, Françoise Hardy, Beau Dommage, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.