Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Salut Sylvain! L'album hommage à Lelièvre

L'écoute est terminée

Par
Monique Giroux

Il vous est tous arrivé, j’en suis sûre, de réaliser un rêve ou un projet et de vous dire : « C’est ce que j’espérais, c’est ainsi que j’entrevoyais les choses. »

Après plus d’un an de travail, de belles rencontres, de bonne humeur, de grands frissons, voilà que je boucle la boucle en vous écrivant ces quelques lignes.

Le rêve-projet s’est réalisé comme je l’espérais. Mon ami Lelièvre serait heureux, je crois, d’entendre toutes ces voix reprendre ses mots et ses musiques.

Voici, en guise d’introduction, le texte que j’ai pondu et qui figure dans le livret de l’album :

Salut Sylvain. Comment ça va, vieux frère?

Souvent, ces mots de Lelièvre me reviennent, non pas en forme de chansons, mais de véritables questions, comme si de là où il nous regarde peut-être, il était en mesure de me répondre. À défaut de ses mots d’aujourd’hui quels qu’ils aient pu être, il était l’heure de redonner à ceux d’hier un élan nouveau. Nous avons, pour ce faire, invité des artistes de tous les âges à se réapproprier ses chansons sans âge puisque les mots de Sylvain Lelièvre sont de toujours. Vous, qui avez fait le choix de cet album, découvrirez ou retrouverez, j’espère à son écoute, le poète, l’humaniste et notre vieux frère à tous.

Marie-Hélène, qui venait d’avoir 20 ans, a fait l’objet d’une chanson parmi les plus connues de Sylvain. Cette chanson en a maintenant 40, ce qui vaut à cette jeune fille d’être aujourd’hui sexagénaire.

Ceux des artistes de cet album qui ont côtoyé Sylvain ont investi dans ce projet leurs souvenirs émus. Quant aux plus jeunes interprètes et musiciens, ils m’ont tous dit leur respect et leur admiration devant la découverte et la grandeur de l’œuvre de celui qui nous a quittés trop tôt.

Et si ces chansons étaient la plus belle des réponses?