Chargement en cours

avec
avec
Publicité

Albums en écoute

Nous vous offrons, en écoute intégrale, l'album From this Side, de la chanteuse Johanna Sillanpaa.

Après avoir vu des films sur Sitting Bull et sur le massacre de Wounded Knee, Matiu a senti monter la colère et a voulu la canaliser dans quelque chose de constructif. C'est d'ailleurs avec une référence au légendaire chef des Sioux que l'auteur-compositeur de Maliotenam amorce Indian Time, premier des cinq récits qui constituent son microalbum, décrivant son quotidien d'Indien 2.0, comme il se plaît à le dire.

Le violoncelliste Victor Julien-Laferrière et le pianiste Adam Laloum font paraître un disque consacré aux Sonates pour violoncelle et piano de Brahms, Franck et Debussy. Un album indispensable.

Nous vous offrons, en écoute intégrale, l'album Entre nous, d'Amélie et Les Singes Bleus.

Pour souligner la Semaine de la francophonie, nous vous proposons de découvrir des artistes canadiens qui font rayonner la chanson francophone partout au pays. C'est le cas de Soir de semaine, un groupe de Whitehorse formé il y a une quinzaine d'années.

Découvrez Jazz inuit, l'album du rappeur manitobain Alpha Toshineza.

Écoutez EP jaune, premier album du Néo-Brunswickois Simon Daniel.

Un profond amour de la musique se dégage du nouvel album de la chanteuse et pianiste Anne Bisson et du violoncelliste Vincent Bélanger qui explorent à fond le potentiel expressif de leurs instruments dans des œuvres hybrides aux couleurs jazz, pop et classique.

Écoutez l'album consacré aux deux Trios élégiaques de Rachmaninov, par la pianiste Lise de la Salle.

Écoutez la quatrième symphonie de Brahms jouée par l'Orchestre des Champs-Élysées, dirigé par Philippe Herreweghe

Nous vous proposons, en écoute intégrale, l'album Traces and Scars, de Guy Bélanger.

Nous vous offrons, en écoute intégrale, le microalbum Cascade de Jean-Michel Blais et CFCF.

Avec 50 ans de carrière derrière la cravate, Michel Robidoux lance... son premier album! Il invite Pierre Lapointe, Catherine Major, Daniel Bélanger, Bïa, Ariane Moffatt et plusieurs autres à chanter ses mélodies.

Écoute intégrale de l'album Giovanni Bassano : Ricercare per strumenti insieme de l'ensemble La Guilde des Mercenaires, un disque magnifique qui nous fait découvrir un des instruments les plus expressifs et séduisants du 17e siècle italien, le cornet.

Écoutez Le retour de Jacobus, premier effort solo de Jacques Doucet de la formation Radio Radio.

Écoutez Le temps des vivants, le septième album de Vincent Vallières.

Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre philharmonique de Londres interprètent l'Ouverture Othello et les symphonies numéros 6 et 7 de Dvorak.

Nous vous offrons, en écoute intégrale, The Orange Challenge, le premier album du Quatuor André Lachance.

Découvrez Solide mirage, le quatrième album studio de la formation française Frànçois & The Atlas Mountains.

Écoutez Feel Infinite, l'attendu premier album du DJ et producteur Jacques Greene.

Le nouvel album intitulé Danzas du Montréal Guitare Trio (MG3) transporte l'auditeur dans l'univers bouillonnant du flamenco et de la musique traditionnelle espagnole.

Écoutez l'album Steve Kirby's Oceanic Jazz Orchestra : All Over the Map jusqu'au 10 mars 2017

Nous vous offrons, en écoute intégrale, le plus récent microalbum de Dimoné : Épris dans la glace.

Nous vous offrons, en écoute intégrale, l'album Dreamers, de Karen Young et Coral Egan.

Écoutez Rêvolution, le huitième album studio de la formation rap marseillaise IAM.

Karin Kei Nagano nous présente son nouvel album: Bach-Inventions et Sinfonias BWV 772-801

Roberto Lopez nous présente son nouvel album Criollo Elektrik.

Écoutez l'attendu deuxième album de la formation montréalaise The Franklin Electric.

Écoutez Mauve, le troisième album studio du rappeur français Féfé.

Découvrez la musique pour piano canadienne avec l'album Worlds Apart de Christina Petrowska Quilico. En écoute jusqu'au 3 mars.

La musique de Bach et certains de ses fils avec le claveciniste Jean Rondeau. Un album à écouter intégralement jusqu'au 3 mars.

Écoutez L'un de nous, le cinquième album en carrière d'Albin de la Simone.

C'est après un détour par des reprises d'autres musiciens comme Townes Van Zandt et Ray Charles que Leif Vollebekk est revenu à la composition, en changeant sa façon de faire, en laissant plus de place à la spontanéité et en empruntant de nouvelles avenues.

Avec Libérons-nous, Maritza revient en force sans avoir besoin d'élever la voix. L'auteure-compositrice propose un bouquet de chansons lancinantes et nous invite à nous libérer, certes, et à sillonner une pop-folk guidée par des claviers voluptueux.

Écoutez Noir éden, le troisième album de Peter Peter.

Le pianiste Alain Lefèvre nous offre avec Sas agapo (Je vous aime) son 6e album de compositions toutes personnelles, celles-ci imprégnées de la Grèce et surtout des traces apparemment bienfaisantes que ce pays laisse sur l'âme, si sensible, du pianiste québécois.

Nous vous présentons, en écoute intégrale, l'album Vol. 333 de L'Infonie.

Nous vous présentons, en écoute intégrale, l'album New Jazz Musette de Richard Galliano.

Le compositeur Jean Papineau-Couture est l'un des piliers de la modernité artistique québécoise. Mais comme la plupart de ses confrères créateurs de musique classique « moderne », il demeure méconnu du grand public. Le fabuleux Quatuor Molinari sort l'album Jean Papineau-Couture : quatuors à cordes nos 1-4/Trio Slanò, grâce auquel vous pourrez découvrir cet artiste fondateur de notre identité présente.

Le pianiste David Fray n'a que 35 ans, mais on dirait qu'il a une âme centenaire, puisqu'elle est riche, profonde et équilibrée. Son album David Fray Plays Chopin est un chef-d'œuvre de douceur et de tendresse.

Ne vous fiez pas au titre. Ce troisième album du guitariste du Nouveau-Brunswick Cédric Vieno déborde d'aplomb et de testostérone. Dix récits fictifs volontairement crasses, trempés dans le rock, le folk et le blues. Cette autopsie suit logiquement, et en plus rock, son album Maquiller l'âne, paru en 2014. Il avait reçu deux récompenses pour celui-ci aux prix MNB (Musique Nouveau-Brunswick).

S'il y a un album attendu par les amoureux de la chanson folk, c'est bien celui-là. Plusieurs sont déjà sous le charme d'Amélie Beyries et de sa voix à fleur de peau. Pour les autres, l'album s'en chargera rapidement.

Plusieurs le connaissent à cause ses collaborations avec son ami Harry Manx, un autre amoureux du blues qui affectionne les métissages autant que lui. Yeshe a aussi repris avec succès La ballade de Jean Batailleur sur son deuxième album, Roots & Wings, paru en 2010. Quelques années ont passé, sa barbe a bien poussé et, avec ce tout nouveau microalbum de chansons bellement métissées, le musicien affirme qu'il a vraiment trouvé son propre son.

Nous vous proposons l'écoute intégrale de l'album Hold on, Let go, de Steve Amirault.

Une violoniste allemande, Isabelle Faust, un orchestre italien, Il Giardino Armonico, et une maison d'enregistrements française, Harmonia Mundi, nous offrent les concertos pour violon d'un adolescent autrichien, icône mondiale du génie. L'album Mozart : Violin Concertos, c'est l'Union européenne de la beauté et du talent.

Kobo Town, formé par le chanteur Drew Gonsalves, est de retour avec son mélange de calypso, de reggae et de ska. Mais avec Where the Galleon Sank, le festif groupe torontois offre un son plus rock sans délaisser les propos socialement engagés.

Écoutez Le sens du vent, deuxième album de la formation de Québec, Raton Lover.

Besoin d'une ambiance méditative? Les moines de l'abbaye de Saint-Benoît-du-Lac nous invitent dans leur bulle de tranquillité et d'apaisement spirituel avec l'album Méditation, qui vient de paraître sous l'étiquette Analekta.