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Réalité virtuelle : révolutionner le monde de la musique?
Par
François Lemay

Date de publication

26 janv. 2018

La réalité virtuelle (RV), une technologie qui, nous promet-on depuis la fin des années 60, révolutionnera nos vies, a enfin atteint un certain point d’équilibre entre l’offre et la demande. Assez de gens se sont procuré des casques dans les derniers mois pour que les développeurs aient envie d’investir dans des applications intéressantes et vice versa. Mais il y a un marché pour lequel on n’avait pas prévu un tel engouement : la musique en réalité virtuelle.

(Ce prototype, que vous pouvez voir dans cette vidéo, a été présenté en 1968)

Oui, il y a eu cette fameuse démo de 2014 réalisée par les Studios Félix & Paul, ici à Montréal, dans laquelle on pouvait assister à une prestation intime de Patrick Watson. Par contre, dans ce cas, il était plutôt question de comment on pouvait se servir de cet apport technologique pour raconter une histoire.

Mais aujourd’hui, alors que plus de 1 million de casques de RV ont été vendus durant le dernier quart de l’année 2017 (incluant l’Oculus Rift et la Sony PlayStation VR), les acteurs du marché musical se demandent s’il n’y a pas là une solution à ce grand problème : plus personne n’achète de musique.

MelodyVR : le salut du marché musical?

En tout cas, Anthony Matchett, le fondateur de cette entreprise en démarrage, en a bien l'intention alors qu'il ambitionne à devenir le prochain iTunes, rien de moins. C’est du moins ce qu’il affirme dans une entrevue accordée à Wired. La compagnie MelodyVR, créée à Londres en 2015, est sur le point de lancer une application qui risque de redéfinir notre façon de consommer de la musique.

En moins de trois ans, elle a réussi à enregistrer, en RV avec une technologie qu’elle a mis au point, 6000 heures de concerts, d’événements musicaux et de festivals. Les 600 artistes captés vont de l’Orchestre symphonique de Londres à Fatboy Slim, et des ententes ont été signées avec des géants comme Warner, Sony et Universal.

Pour ce faire, les caméras de MelodyVR se sont installées autant parmi les spectateurs que sur scène, afin de permettre à l’utilisateur de changer de point de vue. Et les prix envisagés seront relativement raisonnables : 1 £ (1,75 $) pour une chanson, alors que pour les concerts en entier, les prix varieront entre 8 £ et 15 £ (14 $ et 26 $).

Les revenus seront partagés entre les artistes, les maisons de disques et MelodyVR.

L’idée derrière tout ça est d’être les premiers à offrir un catalogue complet et, ainsi, prendre l’avance sur les étiquettes qui pourraient être tentées d’offrir le même genre de contenu à la pièce.

Encore un autre gadget qui va passer de mode?

Évidemment, il faudra que le public embarque. Par contre, les possibilités sont quand même assez extraordinaires. Prenez par exemple Elton John, qui vient d’annoncer qu’il entamait une tournée d’adieu. Il lui serait possible, à l’aide de cette technologie, de présenter son tout dernier concert en direct, en réalité virtuelle, augmentant à la fois la portée de sa musique et, surtout, ses revenus de façon substantielle. Jouer devant 60 000 personnes, c’est impressionnant. Mais devant 6 millions de spectateurs qui auraient l’impression de vivre le concert comme s’ils y étaient, ça serait du jamais vu.

Nonobstant les revenus de concerts qui pourraient être beaucoup plus élevés pour les artistes, cela leur permet aussi d’ajouter une couche créative à leur musique. Un peu comme MTV a offert un nouveau canal de diffusion dans les années 80, en permettant la diffusion 24 heures par jour, 7 jours par semaine, de vidéoclips d’artistes pop. La musique ne jouait plus seulement à la radio, mais aussi à la télé! Or, les artistes ont dû rivaliser d’originalité afin de non seulement offrir une musique qui se démarquait, mais en travaillant aussi sur la façon de présenter visuellement leur musique.

Le même genre de phénomène est à prévoir avec la RV, alors que, déjà, des artistes comme The Weeknd ont commencé à s’en servir.


Bien entendu, tout ceci est encore à un stade préliminaire, mais il faudra garder à l’œil cette technologie qui risque de transformer la façon dont la musique se rend à nos oreilles.

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