Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Classiques revisités : Beyries chante I Just Wanna Stop de Gino Vannelli

Date de publication

10 oct. 2017

Afin de souligner l’intronisation de nouvelles chansons au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens (PACC), le PACC, ICI Musique et CBC Music font équipe et vous proposent des reprises uniques de ce qu’il est convenu d’appeler désormais des classiques. Découvrez, ou redécouvrez I Just Wanna Stop, de Gino Vannelli, reprise par Beyries.

Beyries chante I Just Wanna Stop

Petite histoire d’une grande chanson

La ballade soft rock I Just Wanna Stop est le fruit d’une collaboration entre trois frères italo-canadiens originaires de Montréal : Ross Vannelli (paroles, composition, arrangements), Gino (voix, arrangements) et Joe (arrangements). Cette chanson s’est frayé un chemin vers la première position des palmarès au Canada.

C’est à Los Angeles que Gino et Joe ont enregistré I Just Wanna Stop, pour l’album Brother to Brother (1978) sous l’étiquette A&M. « J’ai tout de suite su que c’était un hit », raconte Gino. I Just Wanna Stop parle d’un homme qui repense avec nostalgie à un amour perdu. Les chœurs et le solo de saxophone donnent un petit air blues à la chanson.

A&M a lancé I Just Wanna Stop en 45 tours avec The Surest Things Can Change, une pièce de Gino, sur la face B. L’image de Gino marchant pieds nus sur la plage, avec ses longs cheveux noirs bouclés, a fait battre le cœur de bien des jeunes femmes!

I Just Wanna Stop a fait son entrée au Billboard le 9 septembre 1978, en 87e position, et a atteint la 4e position du palmarès adulte contemporain à la fin de novembre, puis la même position au Hot 100 Singles le 9 décembre. Pendant ce temps, au Canada, le single s’est hissé au sommet du palmarès du magazine RPM des 100 meilleures chansons à la fin de décembre, et en 6e position du palmarès CHUM, où il affrontait des poids lourds comme Donna Summer, Village People et Billy Joel. Grâce à cette chanson, Gino a remporté le Juno du chanteur de l’année et une nomination aux Grammys dans la catégorie du meilleur chanteur pop (c’est Barry Manilow qui l’a remporté).

En 1979, dans la foulée du succès de I Just Wanna Stop, Gino a entamé une tournée nord-américaine, où il a joué au Carnegie Hall, ainsi qu’à Toronto et à Montréal. L’immense succès de la chanson dans la communauté afro-américaine lui a par ailleurs valu une invitation à la très populaire émission de télé Soul Train.

Depuis, I Just Wanna Stop a joué des millions de fois à la radio. On la trouve sur la compilation Oh What a Feeling: A Vital Collection of Canadian Music et dans le documentaire télévisuel This Beat Goes On: Canadian Pop Music in the 1970s (2009). Elle figure également sur la compilation Behind Closed Doors: Seventies Swingers, et elle a été utilisée dans la télésérie The Sopranos. Universal Music Canada l’a également incluse à sa compilation Canada 150: A Celebration of Music.

En 2009, la chanson a connu une nouvelle vie grâce à un nouvel arrangement sur Best and Beyond, de Gino Vannelli, et elle figure également sur ses albums Stardust in the Sand et Live in LA. Gino la joue toujours en spectacle.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.