Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Der Ring des Niebelungen : les opéras de la colline sacrée
Par
Sylvia L'Écuyer

Date de publication

26 sept. 2017

Genre

En août 1876, Richard Wagner inaugure à Bayreuth le théâtre qu’il a conçu spécifiquement pour y représenter ses œuvres lyriques. Au programme de ce premier festival : les quatre opéras qui forment Der Ring des Niebelungen.

Grâce à la générosité du roi Louis II de Bavière, le compositeur, qui a choisi de s’installer dans cette petite ville tranquille de Bavière, a pu obtenir presque exactement ce qu’il souhaitait : une salle de près de 2000 places avec une acoustique parfaite dont une des caractéristiques est la présence d’une fosse d’orchestre profonde située sous la scène. Grâce à cette configuration unique, le son des instruments et les voix des chanteurs sont mixés avant d’atteindre les oreilles des spectateurs. Dès le début, le festival se révèle un succès artistique, mais un désastre financier. Mais dès la fin du 19e siècle, les amateurs d’opéra viennent de partout en Europe pour faire le « pèlerinage de Bayreuth », et la colline verte sur laquelle le théâtre est érigée prend même le nom de « colline sacrée ».

En près de 150 ans, le Festspielhaus est resté fidèle à sa vocation et aujourd’hui, le festival qui s’y déroule en juillet et août de chaque année est un des plus excitants et des plus difficiles d’accès en Europe. L’enthousiasme du public ne se dément pas et il faut patienter 8 ou 9 ans sur une liste d’attente pour obtenir des places, qui, bien sûr, ne sont pas bon marché. Pourtant, à quelques reprises, le festival a failli disparaître, surtout à la fin de la Deuxième Guerre, quand Winifred Wagner, qui en avait pris la direction à la mort de son mari, Siegfried, a été condamnée pour son soutien au régime nazi. Ses deux fils, Wieland et Wolfgang, ont alors successivement assuré la direction et aujourd’hui, c’est Katharina Wagner, fille de Wolfgang, qui tient la barre. Les antécédents ouvertement antisémites de l’administration du festival ont certainement entaché sa réputation, mais tout récemment, un très émouvant mémorial a été érigé sur la terrasse devant le théâtre pour rappeler le souvenir des chanteurs, musiciens, chefs d’orchestre, metteurs en scène qui ont été bannis de Bayreuth à cause de leurs origines juives. Des dizaines de stèles d’acier sont disposées autour du buste de Wagner, œuvre du sculpteur Arno Becker, artiste préféré du régime nazi. C’est sous la vigilance de Katharina Wagner, déterminée à ne rien cacher de l’héritage de Bayreuth, que ce mémorial a été érigé.

J’ai eu la chance de pouvoir acheter des billets pour Bayreuth cette année, une occasion que j’attendais depuis longtemps. Puisque les enregistrements de la radio allemande sont accessibles via l’Union européenne de radio-télévision, j’aurai le plaisir de vous les faire entendre cet automne. Et j’ai profité de mon passage pour rencontrer des musiciens, chanteurs, choristes, dramaturges, membres des cercles Wagner réguliers du festival et même Katharina Wagner, qui m’a gracieusement accordé une entrevue. Ce sont donc des émissions très riches que je vous proposerai au cours des prochaines semaines, en compagnie du musicologue Jean-Jacques Nattiez, auteur de nombreux livres sur Wagner, qui nous servira de guide.

1er octobre : Das Rheingold. Invités : Jean-Jacques Nattiez; Katharina Wagner; Jean-Jacques Vélly (l’acoustique du Festspielhaus); Laurent Verney, altiste
8 octobre : Die Walküre. Invités : Jean-Jacques Nattiez; Tanja Baumgartner, mezzo-soprano (Fricka); Jean-Louis Étienne (Cercle Wagner d’Annecy-Savoie)

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!

Pour lire tous mes billets, consultez la page de Place à l'opéra.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.