Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Accueillir l’automne et honorer le souvenir de Miles
Par
Stanley Péan

Date de publication

25 sept. 2017

Genre

Le mois de septembre prendra fin le week-end prochain, et comme de coutume, j’en profiterai pour commémorer la disparition de Miles Davis. D’ici là, on passera une semaine jazz en compagnie de Chostakovitch, de Baden-Powell, de Youmans, de Wright et de Borzym. Éclectisme, quand tu nous tiens…

Difficile de croire que l’automne a officiellement débuté vendredi soir dernier, surtout après ce week-end caniculaire et ensoleillé. Quoi qu’il en soit, j’accueillerai volontiers aujourd’hui la saison dont les mille feux font rougeoyer nos forêts avec des chansons et musiques de circonstances. Puis j’adresserai un clin d’œil au batteur Horacee Arnold et au chanteur italien Zucchero, je m’intéresserai aux musiques qui ont inspiré certains raps du comédien Will Smith (Fresh Prince) et prêterai avec vous l’oreille à des relectures jazz de thèmes de Dimitri Chostakovitch.

Demain, pour souligner l’anniversaire de la sortie d’Abbey Road, le dernier album enregistré par les Beatles, je vous proposerai quelques versions jazz de ces chansons immortelles. J’honorerai aussi les chanteuses Julie London et Betty Carter, ainsi que le guitariste brésilien Roberto Baden-Powell. Mercredi, je rendrai tour à tour hommage à Randy Bachman, à Michel Rivard, à Lhasa de Sela, au compositeur Vincent Youmans et au grand champion du piano be-bop Bud Powell.

À notre survol de l’actualité jeudi, outre mes traditionnelles suggestions de sorties, je vous ferai entendre quelques nouveautés, dont Grace (Concord), le récent opus de Lizz Wright, lauréate du prix Ella-Fitgerald 2017, ainsi que Back to the Garden (Universal), le troisième disque de la diva polonaise Monika Borzym, que le trompettiste Jacques Kuba Séguin viendra commenter.

Et puis, à notre vendredi moelleux, comme le prescrit une habitude prise depuis plusieurs années, l’anniversaire de la disparition du trompettiste Miles Davis (le 29 septembre 1991) me donnera une nouvelle occasion d’arpenter les allées de son luxuriant jardin musical, pour y écouter des enregistrements historiques et quelques hommages que lui ont rendus ses contemporains et ses disciples.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.