Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Souvenirs de feu Walter Becker, clins d'oeil à Macy Gray, Sonny Rollins, Chet Doxas et Simon Denizart
Par
Stanley Péan

Date de publication

04 sept. 2017

Genre

On a beau faire, on a beau dire, la Mort a toujours une longueur d’avance et ne se gêne pas pour nous bousculer. Seul à Rimouski, et sans aucune envie de grasse matinée à l’hôtel samedi ou dimanche, j’ai en fait profité de la proximité de la station de Radio-Canada pour m’avancer dans la programmation musicale des prochains jours.

À peine avais-je finalisé la sélection musicale pour aujourd’hui que j’apprenais le décès de Walter Becker, guitariste et co-fondateur du groupe jazz rock Steely Dan. Inutile de dire qu’il a fallu renoncer à une partie de notre plan de match, à ma réalisatrice Marie-Claude Senécal (de retour de vacances) et moi, pour souligner en musique le départ de cet artiste immense. Ce qui ne nous empêchera pas d’adresser un clin d’oeil à Beyoncé et à Edvard Grieg, respectivement née et décédé à pareille date, ainsi qu’à la fête du travail.

Demain, j’aurai une pensée pour le chanteur Freddie Mercury (Queen), le comédien George Lazenby (qui incarna James Bond 007 le temps d’un seul film), le pianiste Marc-André Hamelin et le compositeur John Cage. Mais je prendrai aussi un moment pour rappeler la présentation à la chapelle du Musée de l’Amérique francophone (Vieux Québec) du concert-bénéfice de la chanteuse Lucie Roy au profit de la Fondation pour le cancer du sein.

Mercredi, le 50e anniversaire de naissance de la diva néo-soul Macy Gray me fournira le prétexte idéal pour revenir sur son album Stripped (Chesky) qui avait échappé à ma vigilance l’an dernier malgré la contribution de mon meilleur, Wallace Roney, à la trompette. Il s’agit du dixième album en carrière de Macy Gray, son premier à classer au rayon du jazz. Et nous saluerons par anticipation le 87e anniversaire du colossal saxophoniste Sonny Rollins, avec quelques extraits de sa riche discographie.

À notre survol hebdomadaire de l’actualité du jazz jeudi soir, outre mes suggestions de sorties pour les soirées à venir, il sera notamment question du tout récent opus de Chet Doxas, Rich in Symbols (EOne), que le saxophoniste montréalais viendra nous présenter en entrevue, ainsi que de Darkside (Le Lab), le troisième disque du pianiste Simon Denizart, Révélation Radio-Canada Jazz en 2016.

Enfin, à l’occasion de notre traditionnel vendredi moelleux, je ferai tourner quelques unes de vos demandes spéciales (si vous m’en adressez) et lèverai tour à tour mon chapeau aux chanteuses Patsy Cline et Pink, au maestro Gerard Wilson et aux compositeurs Antonin Dvořák et Alex North.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.