Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Festi Jazz international de Rimouski: le vent du fleuve est bon
Par
Stanley Péan

Date de publication

28 août 2017

Genre

C'est quasiment une tradition, au même titre que ma virée printanière au Festival Jazz et Blues de Saguenay. Juste avant la rentrée scolaire, je me laisse volontiers charmer par les sirènes du Bas Saint-Laurent et déplace la production de Quand le jazz est là vers un studio radio-canadien à Rimouski, le temps de deux émissions créées au bord du fleuve, depuis le coeur de cette ville qui pendant le week-end de la Fête du travail bat aux rythmes de jazz, du blues et des musiques connexes...

N'anticipons pas, tout de même: je ne prendrai la route que mercredi. D'ici là, j'entends souligner aujourd'hui trois anniversaire tombés ce week-end, alors que l'émission faisait relâche: d'abord, ceux du vibraphoniste Peter Appleyard né en Angleterre le 26 août 1928 et de l'écrivain et mélomane belgo-argentin Julio Cortázar, né à pareille date en 1914. Puis, le hasard ayant voulu que l'un des musiciens fétiche de Cortázar, le saxophoniste Lester Young soit natif du 27 août 1909, je lui ai naturellement réservé une portion d'émission. Autrement, des clins d'oeil à Théo Sarapo, Shania Twain et Philippe Léotard complèteront ce programme éclectique.

Demain, l'émission rendra tour à tour hommage à l'Impératrice du blues, Dinah Washington, à la comédienne Rebecca de Mornay et au Prince du bebop, Charlie Parker, qui ont tous les trois vus le jour un 29 août. Mercredi, je vous ferai d'abord entendre des relectures de chansons de John Phillips (The Mamas & the Papas), je saluerai la mémoire du batteur Philly Joe Jones puis je jetterai un premier coup d'oeil à la programmation du 32e Festi Jazz international de Rimouski.

À notre survol hebdomadaire de l'actualité du jazz jeudi, j'aurai comme de coutume d'autres propositions de sorties jazz à vous faire, et pas forcément dans le Bas Saint-Laurent. Mais il sera forcément question des invités du Festi jazz international de Rimouski puisque le pianiste Charles Trudel signe l'une des récentes parutions que j'aurai à vous présenter (Fruit, MCM). Nous aurons aussi une pensée pour la percussionniste Francine Martel, compagne de route de Karen Young entre autres, dont je viens tout juste d'apprendre le décès.

Enfin, à notre vendredi moelleux, nous reviendrons une dernière fois sur les prestigieux invités du Festi Jazz international de Rimouski durant le week-end, dont les pianistes français Laurent Coulonde et Amaury Faye, le groupe britannique Phronesis, le guitariste belge Philip Catherine et son compère saxophoniste Fabrice Alleman, la chanteuse québécoise Catherine Leblanc, et les membres de la formation phare du jazz fusion d'ici, UZEB.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.