Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Rien n'éclipse le jazz, heureusement!
Par
Stanley Péan

Date de publication

21 août 2017

Genre

Un peu plus tôt aujourd’hui en Amérique du Nord, le soleil a disparu dans l’ombre de la lune le temps d’une éclipse alors que, sur le plan socio-politique, les États-Unis donnent l’impression de s’embourber dans les ténèbres. Heureusement pour nous, rien ne saurait éclipser le jazz dont les couleurs, les harmonies, les mélodies et les rythmes nous guident toujours vers la lumière.

La mort frappe toujours inopinément et il a voulu qu’elle fauche hier deux comédiens forts distincts, figure de proue du slapstick d’après-guerre Jerry Lewis et le militant dans la lutte pour les droits civiques des Afro-Américains Dick Gregory. L’annonce de leur décès a certes trouvé des échos dans la programmation d’aujourd’hui, mais nous passerons l’essentiel de l’émission à saluer la mémoire du pianiste et maestro William Count Basie, dont c’est l’anniversaire de naissance. Et pour conclure, je vous proposerai quelques morceaux de jazz abordant le thème des éclipses!

Demain, nous soulignerons le premier anniversaire de la disparition du guitariste et harmoniciste belge Jean Toots Thielemans et nous prêterons l’oreille à des relectures d’oeuvres de Claude Debussy, qui a vu le jour le 22 août 1862. Mercredi, il sera notamment question de la diva néo-soul jazzy Lianne La Havas et de la musique de la formation The Who, dont le batteur Keith Moon est natif du 23 août 1946. Et je vous proposerai aussi un mini-hommage au compositeur Jacques Datin, fidèle complice de Claude Nougaro notamment.

À notre rendez-vous avec l’actualité ce jeudi, je vous ferai comme de coutume mes suggestions de sortie pour les prochains jours et vous présenterai quelques récentes parutions, dont Cross My Palm with Silver (ECM) du trompettiste israélien Avishai Cohen -- à ne pas confondre avec son homologue contrebassiste et pianiste. Et j’accueillerai en entrevue la remarquable et prolifique consoeur québécoise Rachel Therrien, qui lancera la semaine prochaine un tout nouvel album, Why Don’t You Try (MCM).

Enfin, comme de coutume, un vendredi moelleux mettra fin à notre semaine jazz, au cours duquel nous braquerons tour à tour les projecteurs sur Sean Connery, Leonard Bernstein, Elvis Costello, Michel Donato et Wayne Shorter.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.