Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Les blues de la mi-août et nos souvenirs du King
Par
Stanley Péan

Date de publication

14 août 2017

Genre

Déjà la mi-août! Le temps file au rythme des notes de piano dans un solo du fougueux Oscar Peterson, dont il sera question cette semaine. Comme il sera aussi question de divers artistes nés ou décédés à pareille période de l’année, de George Shearing à Federico Garcia Lorca, en passant par King Curtis, Lorraine Desmarais et même Elvis Presley. Oh, éclectisme, quand tu nous tiens…!

Aujourd’hui, nous saluerons d’abord le pianiste George Shearing, le saxophoniste King Curtis et l’auteur compositeur Nino Ferrer avant de faire une incursion dans le jardin musical de l’auteur-compositeur-interprète David Crosby (The Byrds, Crosby, Still & Nash), en compagnie notamment du trompettiste Miles Davis. Et ayant appris le décès aujourd’hui de Daisy Peterson Sweeney, nous lèverons notre chapeau à cette grande dame qui a eu sur le jazz canadien une influence non négligeable, ayant été la professeure de piano de son frère cadet Oscar Peterson et du protégé de celui-ci, Oliver Jones.

Demain, nous reviendrons à l’oeuvre de Jimmy Webb, qui nous a tout de même laissé quelques grands standards dont l’inoubliable « By the Time I Get to Phoenix ». Ensuite, nous saluerons notre Lorraine Desmarais nationale pour son anniversaire de naissance, qui d’ailleurs coïncide avec celui de l’un de ses maîtres, Oscar Peterson. Et nous nous attarderons aussi à quelques-unes des plus formidables pianistes québécoises à s’être engagées dans le sillage de pionnière de la sweet Lorraine.

Juste avant d’entrer dans l’adolescence, au grand dam de ma mère, je ne jurais que par Elvis Presley, qui s’était éteint l’été de mes onze ans. Pour commémorer sa disparition survenue il y aura quarante ans précisément mercredi, j’ai sollicité le concours de ma brillante collègue Ariane Cipriani qui esquissera le portrait du King, tandis que je vous ferai entendre ses quelques incursions dans le répertoire blues, standard ou bossa nova, ainsi que des relectures jazz de quelques uns de ses succès par des artistes d'hier et d'aujourd'hui.

À notre survol de l’actualité jeudi, outre mes traditionnelles suggestions de sorties,je vous ferai enfin entendre des extraits du Charles Lloyd nouveau, Passin’ Thru (Blue Note), audition reportée la semaine dernière. Et mon amie Aurélia O’Leary se joindra à moi pour vous faire (re)découvrir la pianiste française Perrine Mansuy.

Enfin, comme de coutume, nous allons clore la semaine par un vendredi moelleux où l’on saluera en musique la mémoire du grand poète Federico Garcia Lorca… et plus de prêter l’oreille à quelques-unes de vos demandes spéciales.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.