Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
De Caetano Veloso à Benjamin Deschamps, l'été jazz se poursuit
Par
Stanley Péan

Date de publication

07 août 2017

Genre

Ce soir, après deux semaines de congé, et un week-end aux Escoumins pour y voir et entendre en concert le quintette de notre Révélation Radio-Canada jazz 2017 le saxophoniste Benjamin Deschamps, c’est le retour en studio en direct. Bien qu’associée dans ma mémoire à une apocalypse intime survenue il y a quatre ans, la semaine s’annonce plutôt réjouissante, avec un programme éclectique à souhait.

Avant d’entreprendre mon répit estival, j’avais pris le temps de programmer quelques-unes des émission que je vous proposerai cette semaine, notamment celle de ce soir 7 août qui sera consacrée au 75e anniversaire de naissance d’un personnage incontournable du jazz et des musiques populaires au Brésil, l’auteur-compositeur-interprète Caetano Veloso, figure de proue du mouvement tropicaliste, dont plusieurs des chansons ont acquis au fil des ans le statut de standard.

Demain, je lèverai d’abord mon chapeau au maestro Lucky Millinder et reviendrai sur l’héritage du saxophoniste, trompettiste, arrangeur et chef d’orchestre Benny Carter, tous deux nés un 8 août. Mais l’anniversaire de naissance du comédien Dustin Hoffman me donnera aussi le prétexte idéal pour écouter avec vous quelques musiques et chansons issues de films le mettant en vedette, de “Mrs Robinson” (Le Lauréat, 1967) à l’émouvante “It Might Be You” (Tootsie, 1982).

Mercredi, en prévision de la 11e édition du Festival Jazz Etc. de Lévis présenté du 10 au 13 août, je vous proposerai un survol de la programmation de cet événement annuel où se produiront entre autres les chanteur et chanteuses Jean-François Lambert, Andrea Lindsay et Catherine Leblanc, les saxophonistes Jean-Pierre Zanella et André Larue, le guitariste Jordan Officer, la violoniste Roxane Delafontaine, la formation Papagroove et tellement d’autres artistes de renom.

À notre survol de l’actualité jeudi, j’aurai comme de raisons des suggestions de sorties jazz d’un bout à l’autre du Canada et des extraits de récentes parutions à vous faire découvrir, notamment Diaspora (Ropeadope) du trompettiste Christian Scott, Passin’ Thru (Blue Note) du saxophoniste Charles Lloyd et Developing Story (Eden River) du pianiste Alan Broadbent.

Enfin, j’entends clore la semaine avec un vendredi moelleux où il sera notamment question de Pierre Bertrand et de Pierre Létourneau, natifs du 11 août, mais également de la comédienne et chanteuse Jeanne Moreau et du comédien et dramaturge Sam Shepard, tous deux décédés durant mon bref congé. Et je ferai aussi avec vous un retour sur le concert présenté par Benjamin Deschamps le week-end dernier au Centre de découverte du milieu marin des Escoumins, dans le cadre de la série On JAZZE sous la lune.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.