Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
Dans la chaleur et la langueur de l’été
Par
Stanley Péan

Date de publication

31 juil. 2017

Genre

Deuxième et dernière semaine de mon congé estival. Ainsi que je vous l’ai dit en ondes et rappelé par écrit ici, j’ai fait en sorte que vous ne vous ennuyiez pas trop de moi en enregistrant les 10 émissions inédites diffusées en différé depuis lundi dernier et jusqu’à vendredi prochain inclusivement. Au programme au cours des prochains jours, des hommages aux pianistes Bud Powell et Hank Jones, au guitariste Jerry Garcia et à l’écrivain James Balwin, et des coups d’œil à la programmation des deux festivals de jazz qui prendront respectivement l’affiche à Mont-Tremblant et à Kaslo.

Aujourd'hui 31 juillet, j’aurai une pensée toute spéciale pour deux grands pianistes de l'histoire du jazz moderne : Hank Jones, né à pareille date en 1918, et Bud Powell, décédé il y a précisément 51 ans. Et puis, parce que je suis un peu cinéphile, je soulignerai aussi en musique l'anniversaire de naissance du cinéaste Gilles Carle ainsi que des comédiens Wesley Snipes et Louis de Funès.

Mardi, après avoir adressé des clins d’œil à deux figures importantes de la musique populaire nées le 1er août, à un an d'intervalle : le dialoguiste français et auteur de chanson Étienne Roda-Gil et le guitariste américain Jerry Garcia, membre de la formation The Grateful Dead; je vous proposerai d’écouter quelques-unes des têtes d'affiche du Festi Jazz Mont Tremblant qui débute mercredi dans ce charmant village des Laurentides et se poursuivra jusqu'au 6 août inclusivement, dont la formation UZEB récemment réunie, la trompettiste Rachel Therrien, la chanteuse Sonia Johnson et le Montreal Hard Bop 5.

À l'émission mercredi, j'entends souligner l'anniversaire de naissance de l'auteur-compositeur-interprète Félix Leclerc, géant parmi les géants de la culture québécoise. Je lèverai aussi mon chapeau au pianiste et compositeur André Gagnon, qui souffle sur 81 bougies aujourd'hui, et à son collègue français Michel Berger, décédé il y a 25 ans. Mais l'essentiel de l'émission sera consacré à la mémoire de l'écrivain James Baldwin, né à Harlem le 2 août 1924, figure incontournable de la lutte pour les droits civiques des Noirs américains, activiste, humaniste et grand ami de Miles Davis, dont j’évoquerai le parcours au son du jazz qu’il aimait tant.

À notre survol de l’actualité jeudi, je braquerai notamment les projecteurs sur la programmation du Festival de jazz de Kaslo, en Colombie-Britannique. Mais j'aurai aussi deux récentes découvertes à vous faire connaître, l'hommage de la chanteuse Fernanda Cunha à Antonio Carlos Jobim et le plus récent disque du Preservation Hall Jazz Band, mythique groupe de La Nouvelle Orléans.

Enfin, comme de coutume, je vous proposerai, pour clore la semaine, un vendredi moelleux dont la sélection musicale porte la signature d'une bonne amie et auditrice habituée de l’émission, Maxine L'Esméralde, qui a relevé le défi de sélectionner deux heures et demie de musique au cours desquelles blues, swing et hard bop sont à l'honneur, avec des valeurs sûres (Ella Fitzgerald, Louis Armstrong, Lou Donaldson, Miles Davis, Cannonball Adderley) et aussi des artistes qu’on a moins l’habitude d’entendre à l’émission.

L'animateur de l'émission Quand le jazz est là, Stanley Péan, vous ouvre son cœur musical avec une sélection de ses œuvres fétiches, interprétées par les plus grands musiciens. Vous en voulez plus? Écoutez aussi Quand le jazz est là sur ICI Musique, du lundi au vendredi de 17 h 30 à 20 h.

A Night in Tunisia par Art Blakey, 'Round Midnight par Miles Davis, Blue Train par John Coltrane, Cantaloupe Island par Herbie Hancock, Chan Chan par Rafael Zaldivar, Haitian Fight Song par Charles Mingus, It Could Happen to You par Chet Baker, L'âme à la tendresse par Andrée Boudreau, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par Stanley Péan et nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.