Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
De 1967 à 2007 : les hits de l'année, d'une décennie à l'autre
Par
Ariane Cipriani

Date de publication

01 août 2017

Reculons de 10 ans, de 20 ans et même de 50 ans : voici le succès de l'année de chaque décennie.

1967 : Guantanamera de Nana Mouskouri

C’est l’époque où un succès est vite repris par de nombreux interprètes des deux côtés de l’Atlantique. Nanette Workman et Joe Dassin l’ont d’ailleurs aussi chanté à leur tour. Inch Allah de Salvatore Adamo n’est pas loin derrière. En cette année d’Expo 67, Pierre Lalonde est l’homme le plus populaire du monde du spectacle québécois, et les Beatles dévoilent Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band.

1977 : 365 jours d’amour de Toulouse


En 1977, on danse sur le disco de Boule Noire et de Toulouse. On aime aussi I Went to the Market de Gilles Vigneault et À toi de Joe Dassin. Charles Dutoit devient le chef de l’Orchestre symphonique de Montréal et Steven Spielberg sort Rencontres du troisième type. Elvis meurt au mois d’août.

1987 : Chats sauvages de Marjo


Incontestablement le succès de l’année! Une chanson de liberté qui cimente définitivement le lien entre la rockeuse et son public. 1987, c’est aussi l’année d’Incognito de Céline Dion et de Joe le taxi de Vanessa Paradis, en France comme ici. À Montréal, Madonna se produit au Forum de Montréal et on inaugure le toit du stade olympique.

1997 : Humana de Lara Fabian

Vous pensez au Parapluie de Daniel Bélanger? C’est effectivement un des succès de l’année, mais Humana trône en première position une semaine de plus (8 au total). La voix puissante de Lara épate, comme celles des chanteurs et chanteuses du moment : Sylvain Cossette, Bruno Pelletier, Laurence Jalbert et Luce Dufault.

2007 : Dégénérations de Mes Aïeux


Une pièce abondamment jouée à la radio, qui fait l’éloge du bon vieux temps avec nostalgie et joint musique traditionnelle et préoccupations actuelles. Elle devance même Mexico de Kaïn, autre chanson très populaire de l’année.

2007, c’est aussi l’année de Bon cop, bad cop d’Érik Canuel et de Les inflitrés (The Departed) de Martin Scorsese. Le ténor Luciano Pavarotti meurt à l’âge de 71 ans.

À écouter également :

Qu'est-ce que la francophonie écoutait dans les années 1980? En voici un aperçu avec cet éventail de chansons où le synthétiseur est roi et chasse l'optimisme naïf des années 1970 au profit d'un réalisme froid. Heureusement, nous avions La machine à danser de La compagnie créole!

Étienne Daho, Joe Bocan, Luc De Larochellière, Mylène Farmer, Céline Dion, Indochine, Les B.B., Jean-Jacques Goldman, Plastic Bertrand, Les Rita Mitsouko, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.