Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Le stage de perfectionnement pour chanteurs lyriques, à quoi ça sert?
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

12 juil. 2017

Genre

Notre Révélation en musique classique, Caroline Gélinas, sera en Italie du 13 au 24 juillet, mais pas pour des vacances. Elle participera plutôt à un stage de perfectionnement pour chanteurs lyriques. Ces formations avec de grands artistes pédagogues sont d’une importance cruciale pour les jeunes musiciens qui aspirent à une carrière professionnelle. Laissons Caroline nous expliquer.

Concrètement, en quoi consiste un stage de perfectionnement pour chanteurs lyriques?

D’abord, à peaufiner la technique vocale, puis à développer le jeu scénique, parfois un style en particulier, et ce, en travaillant avec des professeurs de chant réputés. Ces rencontres sont déterminantes et nous aident parfois à aller plus loin dans notre démarche artistique. Aussi, il est toujours bon de se faire voir et de se faire entendre par de nouvelles oreilles; cela nous permet de prendre conscience de nos forces et faiblesses.

Un stage à l’extérieur du pays nous donne aussi l’occasion de découvrir une autre culture et d’apprendre une nouvelle langue. Vous savez, des stages pour jeunes chanteurs, il s’en donne un peu partout dans le monde, et de tous les niveaux; il suffit de choisir l’expérience qu’on a envie de vivre et on s’inscrit!

Caroline Gélinas chante L'amour est un oiseau rebelle de l'opéra Carmen

Parle-nous de ton stage en Italie. Où se donne-t-il? Qui seront tes professeurs?

Mon stage a lieu en Toscane, dans une petite ville près de Florence. D’ailleurs, j’y serai un peu d’avance pour visiter. La professeure de chant qui dirige ce stage est la soprano Nicola Beller Carbone. Je l’ai rencontrée à la production d’Elektra, à l’Opéra de Montréal en 2015, alors qu’elle jouait le rôle de la soeur d’Elektra (Chrysothémis) et moi, celui de la porteuse de traîne. J’avais profité de sa présence à Montréal pour recevoir une leçon et ç’a vraiment cliqué entre nous. Elle m’a dit qu’elle offrait un stage d’une semaine chez elle, dans sa ville, et que j’étais la bienvenue. J’ai sauté sur l’occasion, car cette chanteuse m’inspire énormément sur le plan scénique. Il y aura aussi Davide Bombana, un réputé chorégraphe et danseur italien, qui donnera des cours de mouvements. J’ai bien hâte de travailler avec lui.

Que souhaites-tu travailler plus particulièrement?

Je veux améliorer la cohésion entre la voix et le mouvement théâtral. Bien que je me sente très à l’aise sur scène, il y a toujours des moments où le corps se tend et laisse peu de place à l’instrument : la voix. Je souhaite que l’émission du son se fasse le plus librement possible. Bien entendu, c’est un travail à long terme, mais j’ai aussi besoin de nouveaux outils pour mieux contrôler mon instrument et ainsi avoir plus de liberté sur scène.

Ce sont certaines des plus puissantes mélodies jamais écrites. Les airs et extraits d'opéras ne laissent personne indifférent, qu'ils soient de Mozart, Rossini, Bellini, Verdi, Massenet, Puccini, Wagner, Britten, ou bien d'autres. Découvrez pourquoi ils sont si irrésistibles avec cette webradio consacrée uniquement au grand art du lyrisme vocal issu d'une tradition de plus de 4 siècles!

Luciano Pavarotti, Placido Domingo, Jonas Kaufmann, Maria Callas, Renée Fleming, Diana Damrau, Karina Gauvin, Marie-Nicole Lemieux, Léopold Simoneau, Pierrette Alarie, Joseph Rouleau, Suzie Le Blanc, Julie Boulianne, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Ç’a l’air de quoi, une journée type d’un stage de perfectionnement? Avez-vous une diète spéciale?

Non, pas de diète! Une journée typique commence par un réchauffement de la voix le matin, et rapidement, tu te fais aspirer par le tourbillon de leçons privées et de classes de maître. S’il y a une production d’opéra pendant le stage et que tu en fais partie, c’est génial, car elle donne un avant-goût de la réalité de l’emploi. Et ça va vite : deux à trois semaines de mise en scène et une semaine de représentations. Ce genre de stage est infiniment formateur, car les écoles et les universités qui offrent les programmes en chant classique ne peuvent pas donner des rôles à tous les élèves; il n’y a pas assez de productions. Donc, la meilleure façon d’acquérir une expérience professionnelle, c’est de faire un ou plusieurs stages de perfectionnement pendant l’été.

C’est grâce à la bourse de la Fondation Jacqueline Desmarais que tu as pu t’inscrire à ce stage. Pour les jeunes musiciens qui nous lisent, peux-tu expliquer (sommairement) comment faire pour obtenir une telle bourse?

Premièrement, il faut s’inscrire en proposant un projet. Cela peut être un stage, des auditions ou encore une formation avec un professeur en particulier. Puis, on enregistre une démo qui sera présentée à un jury qui décidera ensuite qui passera aux auditions finales. Une fois en audition, on interprète le répertoire demandé (habituellement, il s’agit de deux airs d’opéra et d’une mélodie). Or, faire l’audition ne garantit pas l’obtention d’une bourse, mais c’est tout de même une belle reconnaissance. Je suis chanceuse d’avoir reçu cette bourse quatre années de suite, car elle m’a permis de faire plusieurs stages et, bien sûr, d’évoluer.

Le stage de perfectionnement est-il un passage obligé pour une chanteuse lyrique? Est-ce que le fait d’en faire plusieurs, avec des musiciens de renom, contribue à renforcer ta crédibilité?

Je ne crois pas que ce soit un passage obligé, mais je peux dire que la grande majorité des chanteurs que j’ai côtoyés en ont fait ou en font encore. Bien sûr, le stage peut enrichir le curriculum vitae, mais il ne garantit pas non plus une carrière. Dans ce métier, il faut approfondir sa technique sans cesse, puis auditionner, s’inscrire à des concours et, surtout, persévérer.

Vous aimerez également :

- Le site des Révélations Radio-Canada 2017-2018

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.