Chargement en cours

avec
avec
En chargement...
Erreur de chargement.
Michel Louvain a 80 ans! Écoutez 10 chansons incontournables
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

11 juil. 2017

Bonne fête, Michel Louvain!

Le chanteur a conquis le cœur de milliers de Québécoises grâce à ses chansons d’amour immortalisées sur une quarantaine d’albums, dont plusieurs ont été sacrés disques d’or. En voici 10 qui sont passées à l’histoire.

En 1957, il se fait remarquer par un imprésario et obtient un contrat au célèbre cabaret Chez Gérard, à Québec. L’année suivante, il fait fureur en chantant Buenas noches mi amor au Gala des splendeurs, un important événement artistique télédiffusé. Sa carrière démarre de façon fulgurante.


Son charme commence à faire des ravages à la fin des années 1950, notamment en 1958 avec Lison, la première d’une série de chansons ayant pour titre un prénom de femme.


Suivent les succès Linda, Louise et Sylvie.


En 1965, Michel Louvain est élu Monsieur Radio-Télévision au Gala des artistes; il a vendu plus d’un million de disques. En 1967, il enregistre, en duo avec la chanteuse et comédienne Dominique Michel, une chanson intitulée Je t’aime.


La même année, il lance un album avec Michèle Richard. Les deux vedettes ont chanté souvent en duo, notamment en 1971 à l’émission Zoom en liberté qu’ils animent ensemble.


On les retrouve presque 25 ans plus tard, interprétant Toi et moi à l’émission Louvain à la carte.


À contre-courant de la montée du rock and roll avec ses chansons sentimentales, le « gentleman crooner » connaît son plus grand succès en 1976 avec La dame en bleu, une adaptation faite par Christine Charbonneau de la chanson Lady in Blue. Ses admiratrices lui réclament cette chanson à chaque spectacle.


Le réalisateur Claude Demers a d’ailleurs fait un documentaire en 2009, Les dames en bleu, sur des femmes qui lui vouent un culte.


Toutefois, Michel Louvain dit souvent que sa chanson préférée est Un certain sourire, sortie en 1959.

En 2015, il revient avec l’album Gentleman crooner, sur lequel on trouve un duo avec Ginette Reno, Et maintenant si on dansait.


Michel Louvain effectue présentement une tournée pour souligner ses 60 ans de carrière et son 80e anniversaire de naissance. Il fêtera son anniversaire ce soir, au Festival d'été de Québec.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.