Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Après la fête, on fête de plus belle...!
Par
Stanley Péan

Date de publication

10 juil. 2017

Genre

À peine le rideau tombé sur le 38e Festival international de jazz de Montréal que déjà les feux de la fête éclairent d’autres tribunes : pour les prochains jours, la métropole québécoise dansera aux rythmes des Nuits d’Afrique tandis que le jazz prendra d’assaut Halifax. Tout cela trouvera bien entendu des échos dans notre sélection cette semaine.

Aujourd’hui 10 juillet, je vous proposerai un premier coup d’œil sur la programmation du Festival de jazz de Halifax, où se produiront notamment la saxophoniste Allison Au (lauréate du Grand Prix TD au Festival international de jazz de Montréal cette année), la trompettiste et chanteuse Bria Skonberg, l’organiste Dr Lonnie Smith et bien d’autres. Mais après un clin d’œil aux chansons du parolier Mitchell Parish, on écoutera surtout la musique du flamboyant trompettiste Lee Morgan, né à pareille date en 1938.

Demain, on s’intéresserait particulièrement à la musique de George Gershwin, décédé il y a 80 ans le 11 juillet 1937, dont on écoutera quelques une des chansons et des musiques les plus populaires. Mais on saluera également le chanteur Peter Cincotti ainsi que les chanteuses Helen Forrest et Mary J. Blige.

Au programme mercredi, des clins d’œil aux chanteuses Christine McVie (Fleetwood Mac), Minnie Riperton et Eva Cassidy, au saxophoniste Paul Gonsalves, au guitariste Chuck Loeb, au trompettiste Conte Candoli. Mais l’essentiel de l’émission sera consacrée à l’œuvre du saxophoniste, trompettiste, compositeur et maestro Benny Carter.

À notre survol de l’actualité jeudi, j’aurai évidemment tout plein de concerts à vous conseiller de ne pas manquer. Et en plus de vous présenter des extraits de Liquid Courage, le premier et tout récent album de la formation Blue Spirits qui prend part au Festival de jazz de Halifax, j’accueillerai mon pote le saxophoniste Samuel Blais qui nous parlera de Compassion, le nouvel hommage de Joe Lovano et de Dave Liebman au saxophoniste suprême, John Coltrane.

Enfin, à notre vendredi moelleux, qui coïncide avec l’anniversaire de la Prise de la Bastille, je vous ferai entendre des relectures de grands classiques signés Serge Gainsbourg et Léo Ferré.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.