Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Comiccon Montréal 2017: les 10 meilleurs thèmes de super-héros
Par
Daniel Vincent

Date de publication

04 juil. 2017

Les passionnés de bandes dessinées, de jeux vidéo, de jeux de rôles ou de films fantastiques se rassemblent du 7 au 9 juillet au Comiccon de Montréal. Pour nous, amateurs de musique, c’est l'occasion de revisiter les 10 meilleurs thèmes de superhéros au petit comme au grand écran.

Superman

Pour bien des gens, cette musique demeure indissociable du personnage créé en 1933 par l'Américain Jerry Siegel et le Canadien Joe Shuster. Ce thème, immédiatement reconnaissable, est l’oeuvre du compositeur américain John Williams. Il n'a pourtant pas été repris par Hans Zimmer lors du retour de la série au cinéma en 2013 (Man of Steel). Dommage.

Batman

Lorsque j'étais petit, il était évident pour moi que je courais bien plus rapidement en chantant le fameux « DA-DA-DA-DA-DA-DA-DA-DA, Batman! ». C'est au compositeur et jazzman américain Neal Hefti que nous devons le thème original du célèbre justicier masqué. La musique est inspirée de la surf music, extrêmement populaire à l'époque.

Spiderman

Composé en 1967 par les Américains Paul Francis Webster et J. Robert Harris, le thème original de l'homme-araignée a été enregistré dans les studios de RCA à Toronto. Aujourd'hui démentie, une rumeur voulant que le musicien de jazz Charles Mingus soit le bassiste sur la trame sonore originale a circulé pendant longtemps.

Hulk

Hulk est apparu pour la première fois dans une bédé américaine en 1961. Il a été créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby. Aujourd’hui surnommé « le titan vert », le personnage était pourtant gris à l’origine. C’est en raison de difficultés lors de l'impression qu’il est officiellement devenu vert.

Thor

Thor a fait ses premiers pas à Marvel Comics en 1961. Il est né de l’imagination des Américains Stan Lee, Larry Lieber et Jack Kirby. En 2011, une adaptation cinématographique des bandes dessinées a été réalisée, et c'est le compositeur d'origine écossaise Patrick Doyle qui était chargé de la musique. L’Orchestre symphonique de Londres en a assuré l’interprétation.

Iron Man

Dans l'histoire, Tony Stark, le vendeur d'armes, milliardaire et séducteur avoué, est aussi un inventeur de génie. Afin de combattre les méchants, il conçoit l’armure suprême. C’est ainsi que naît Iron Man. Dans la vraie vie, le personnage a été créé par Stan Lee (qui d'autre!) pour Marvel Comics en 1963. À compter de 1968, il aura sa propre série : The Invincible Iron Man.

Wonder Woman

En 1940, le psychologue américain William Moulton Marston constate qu’il y a très peu de femmes dans l’univers des superhéros. Il décide de créer Suprema, the Wonder Woman dans le but de promouvoir au sein de la jeunesse un modèle de féminité fort, libre et courageux.

Captain America

Captain America est l'incarnation du patriotisme américain durant la Seconde Guerre mondiale. Dessiné et scénarisé par Jack Kirby et Joe Simon en 1940 pour le compte de Timely Comics, qui deviendra plus tard Marvel Comics, il a été créé en réaction au régime nazi qui s'installe alors en Europe. Stan Lee le ressuscite en 1963 et l'intègre dans le giron des Avengers.

Flash Gordon

En France, il est aussi connu sous le nom de Guy l'Éclair. Ce superhéros est la création de l'Américain Alex Raymond et date d'avant l'âge d'or des superhéros, apparaissant pour la première fois dans une bédé en janvier 1934. Il a eu sa propre série télévisée durant les années 50. Un film le mettant en vedette est sorti dans les années 80, et c'est le groupe rock britannique Queen qui a composé le thème principal de ce long métrage.

Ant-Man

Le personnage a été créé en 1962 par le prolifique duo formé par Stan Lee et Jack Kirby. Ant-Man est un des membres fondateurs des Vengeurs (The Avengers). Ayant le pouvoir de communiquer avec les fourmis, il peut se transformer à leur taille, ou même devenir un géant. Il prend alors le nom de Giant-Man. C'est le Montréalais d'origine Christophe Beck qui a composé la musique du film sorti en 2015.

Vous avez aimé?

Voici deux propositions de webradios qui devraient aussi vous combler

Cinéma épique

Classiques du cinéma

Vous souhaitez être informé de tout ce qui se passe d'important en musique classique?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.