Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Festival de Lanaudière : le plus grand festival de musique classique au Canada fête ses 40 ans
Par
Frédéric Cardin

Date de publication

27 juin 2017

Genre

À l’occasion du 40e anniversaire du Festival de Lanaudière, ICI MUSIQUE présente la diffusion, en direct de l’amphithéâtre Fernand-Lindsay, d’un concert exceptionnel réunissant les ensembles I Musici de Montréal et Les Violons du Roy, avec Jean-Marie Zeitouni et Bernard Labadie à la direction. Il s’agira d’une rencontre au sommet avec, au programme en première partie, la Symphonie no 40 de Mozart avec les deux orchestres sous la direction de Bernard Labadie et, en 2e partie, la Symphonie no 7 de Beethoven, sous la direction de Jean-Marie Zeitouni.

Webdiffusion disponible le 8 juillet 2017 à 20 h

En 1978, le père Fernand Lindsay réalisait un rêve : offrir un festival de musique classique réunissant aussi bien de grandes vedettes internationales que des artistes québécois et canadiens. C’est dans le cadre enchanteur de la région de Joliette, un endroit déjà riche à cette époque d’activités musicales de haut niveau, que l’événement se tient depuis ses tout débuts.

Portrait du Festival réalisé en 2015 :

Le Festival de Lanaudière est un festival rassembleur qui amène les artistes et le public à se rencontrer dans la bonne humeur. Avant même le Festival international de jazz de Montréal, il lançait l’idée des événements culturels d’envergure qui allait devenir un véritable engouement national.

Fernand Lindsay et ses collaborateurs souhaitaient « créer un lieu où la belle musique, interprétée par les meilleurs artistes, rassemblerait le plus de gens possible ». Quarante ans plus tard, on peut dire que c’est chose faite!

La soprano Marie-Josée Lord interprète Summertime de Gershwin à l’amphithéâtre Fernand-Lindsay en 2015 :

Quelques dates importantes du Festival :

  • 1978 : L’inauguration. Une jeune violoniste québécoise de 16 ans fait sensation et attire grandement l’attention du public : Angèle Dubeau.
  • 1986 : L’opéra-rock Starmania est présenté au Festival. C’est le début de la reconnaissance de cette œuvre dite populaire comme morceau du répertoire interprété dans des contextes classiques.
  • 1989 : L’amphithéâtre du Festival (qui allait devenir l’amphithéâtre Fernand-Lindsay) accueille 10 000 spectateurs, dont 2000 assis sous un toit servant d’abri en cas de mauvais temps. Situé dans un espace naturel entouré d’arbres et bénéficiant d’une pente douce qui lui donne des airs de théâtre grec antique, sur laquelle les spectateurs peuvent pique-niquer pendant les concerts, il offre une acoustique tout simplement exceptionnelle.
  • Années 1990 : le Festival prend son véritable essor et son envergure internationale sous la co-direction artistique du Père Fernand Lindsay et de Louise Samson.
  • 2002 : Pour célébrer le 25e anniversaire du Festival, la Symphonie no 8 de Gustav Mahler, ou Symphonie des mille, est interprétée par huit solistes, un orchestre de 125 musiciens et un chœur de 300 chanteurs.
  • 2009 : décès du père Fernand Lindsay et arrivée d'Alex Benjamin à titre de directeur artistique.
  • 2011 : sous l'impulsion d'Alex Benjamin, retour de Charles Dutoit au Québec depuis son départ de l'OSM, à la tête du Philadelphia Orchestra.
  • 2013: présentation en version concert de Lohengrin, premier opéra complet de Wagner présenté à Lanaudière, dirigé par Yannick Nézet-Séguin.
  • 2017 : Gregory Charles est nommé à la direction artistique du Festival. La personnalité flamboyante de l’animateur et musicien s’imposera-t-elle dans la programmation future?

Le violoniste Maxim Vengerov au Festival de Lanaudière :

Les plus grands noms de la musique classique internationale y sont passés : Cecilia Bartoli, Mstislav Rostropovitch, Renata Scotto, Jordi Savall, Martha Argerich, Kent Nagano, Rudolf Nureyev, Dmitri Hvorostovsky, Ben Heppner, Jennifer Larmore, Itzhak Perlman, Mstislav Rostropovitch, le Tokyo String Quartet, le Wiener Klaviertrio, The Philadelphia Orchestra, The Academy of St Martin-in-the-Fields, Kremerata Baltica, Europa Galante, et bien d’autres.

Bien entendu, les plus grands artistes québécois et canadiens, notamment Karina Gauvin, Marie-Nicole Lemieux, Marc-André Hamelin, Yannick Nézet-Séguin, Bernard Labadie, James Ehnes, Alain Lefèvre, Alexandre Da Costa, Gregory Charles, Marc Hervieux et Charles Richard-Hamelin, s’y sont aussi produits.

Quarante ans, c’est jeune. Nous sommes donc convaincus que le Festival de Lanaudière a de nombreuses années de surprises et de bonheurs musicaux à nous offrir encore.

Vous aimerez également :

la webradio Fantaisies d'été

Une webradio qui évoque à la fois une brise bienfaisante et la vie qui bat au cœur d'un jardin fleuri. Luminosité et pétillance souriante sont occasionnellement tempérées par une paisible mélancolie.

Des extraits du Carnaval des animaux de Saint-Saëns, de Carmen de Bizet, des valses de Johann Strauss ou un peu de musique klezmer à la sauce classique, interprétés par l'OSM, Karina Gauvin, Nokolaus Harnoncourt, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.