Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
C'est la fêêêête, la fêêêête!
Par
Stanley Péan

Date de publication

26 juin 2017

Genre

D’un bout à l’autre du pays, plusieurs festivals de jazz battent leur plein, certains même tirent déjà à leur fin. Chez nous, le 38e Festival international de jazz de Montréal prendra l’affiche cette semaine et la tiendra jusqu’au 8 juillet. Et conformément à une habitude prise depuis quelques années, l’émission Quand le jazz est là sera diffusée en direct du site pendant deux jours que l’on se souhaite ensoleillés, évidemment.

Je lance cette semaine éminemment festive en soulignant les anniversaires de naissance de l'auteur, compositeur, interprète brésilien Gilberto Gil, du bassiste britannique Colin Greenwoood (membre fondateur de Radiohead), ainsi que du pianiste et compositeur américain Dave Grusin. Mais j’aurai une pensée toute spéciale pour le trompettiste Clifford Brown, un de mes musiciens fétiches, décédé à pareille date en 1956, alors qu’il était tout juste âgé de 25 ans.

Demain, je jetterai un coup d’oeil panoramique sur la programmation de l’ensemble des festivals de jazz canadiens en cours ou sur le point de prendre l’affiche. Ce sera l’occasion de réentendre quelques-uns de nos artistes contemporains préférés, d’ici ou d’ailleurs, parmi lesquels John Pizzarelli, Lizz Wright, Kellylee Evans, Nicholas Payton, Jeremy Pelt, Wallace Roney, Jacques Kuba Séguin, UZEB… sans oublier notre Révélation Radio-Canada Jazz pour l’année en cours, le saxophoniste Benjamin Deschamps.

Exceptionnellement cette semaine, c’est mercredi plutôt que jeudi que je vous présenterai notre habituel survol de l’actualité du jazz, avec encore des suggestions de sorties jazz et des échantillons de récentes parutions, notamment Eternal Stories (Erato), le fruit d’une nouvelle rencontre entre le poly-instrumentiste Michel Portal et les jeunes virtuoses du Quatuor Ébène. Et pour mettre encore plus de soleil dans nos vies, mon compère Ralph Boncy se joindra à moi, le temps de quelques propositions au rayon du jazz créole.

Vous aurez bien compris que c’est en raison de nos sorties de jeudi et vendredi qu’il a fallu devancer la présentation de notre survol hebdomadaire de l’actualité. Conformément à une tradition annuelle, l’équipe de Quand le jazz est là sous un chapiteau près de l’angle des rues Sainte-Catherine et Saint-Laurent pour deux émissions bien festives, avec le groupe de notre Révélation Benjamin Deschamps et nos invités, parmi lesquels les chanteuses Halle Loren et Sonia Johnson, l’harmoniciste Guy Bélanger, le multi-instrumentiste Jowee Omicil et bien d'autres.

Est-il besoin de préciser que je compte sur la présence des festivalières et festivaliers montréalais pour applaudir tout ce beau monde et mettre le feu à ce coin du Quartier des spectacles? C’est un rendez-vous...

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.