Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
10 chansons d’été pour vous faire oublier Despacito
Par
Claudia Beaumont

Date de publication

20 juin 2017

Despacito est la nouvelle Macarena. En effet, c’est la première fois qu’une chanson en espagnol trône au sommet des palmarès depuis le succès de Los del Rio (1996). Avec ses 140 000 téléchargements, ses 65 millions d’écoutes en ligne (streaming) et ses milliards de vues sur YouTube, Despacito (qui signifie « lentement ») sera le tube de l’été. Alerte : ce « ver d’oreille » est plutôt collant!

Que vous l’aimiez ou pas, il est toujours bon de varier son menu musical d’été. Pour vous aider, voici les coups de cœur de l’équipe d’ICI MUSIQUE. Bien que certains airs aient un petit quelque chose d’ailleurs, ils sont tous locaux!

Fattouma – King Abid (avec la collaboration d’Eman)

Notre Révélation en musique du monde aime faire danser les gens. Ce qu’il fait très bien, d’ailleurs, en compagnie de son ami Karim Ouellet, sous le nom de K.O.K.A. La chanson Fattouma est tirée de son premier album, paru en janvier 2016. Le vidéoclip est fort réjouissant.

À bicyclette – Fanny Bloom et Philémon Cimon (avec la collaboration de Shash’U et Tommy Kruise)

Fanny Bloom est douée pour les ritournelles ensoleillées. Après l’excellente Piscine, qui a connu un beau succès radio, elle revient au thème estival avec À bicyclette, résultat d’une belle et surprenante collaboration avec Philémon Cimon, Shash’U et Tommy Kruise. Rythmes lents, voix douces, rêveries juvéniles : tout est ici propice à la cadence des vacances.

Bien réel – Peter Peter

Extraite du dernier album de Peter Peter, la chanson Bien réel possède les caractéristiques d’une chanson d’été nocturne : rythmes dansants, aura sensuelle et amours complexes.

By My Side – Valaire avec Alan Prater

Ça, c’est chaud! Il y a quelques mois, nous avons reçu Valaire et la légende de la soul Alan Prater au studio 12 de la Maison de Radio-Canada. Laissez-nous vous dire que cela a été l’une de nos captations les plus dansantes. À inclure impérativement dans votre liste d’écoute « faut que ça bouge ce soir ».

Montréal XO – Laurence Nerbonne (avec Rymz et Shash’U)

La pop cool et vitaminée et de Laurence vous fera l’effet d’une douce brise rafraîchissante. Découvrez ici une nouvelle version de Montréal XO, qui flirte avec le hip-hop tout en demeurant foncièrement groovy.


Tout feu tout flamme
– Damien Robitaille

À l’instar des artistes précédents, Damien Robitaille a un talent certain pour la chanson rassembleuse, qui fait sourire et taper du pied en même temps. Aussi efficace qu’un Red Bull, Tout feu tout flamme vous gardera éveillé lors de vos déplacements.

AnsanmFwonte (avec la collaboration du DJ Gardy Girault)

Fwonte, qui évolue sur la scène des musiques du monde 2.0 depuis 2010 (il s’appelait Mr. OK jusqu’en 2015), a mis au point un savant mélange d’électro, de hip-hop et de musiques antillaises. Ce qui donne, dans le cas d’Ansanm, une chanson électro-kompa enivrante, qui donne envie d’inviter les voisins à danser dans la rue.

À écouter sur la page Bandcamp de l’artiste.

Tshin an nitauassim – Shauit

Jusqu’ici, nous avons privilégié les chansons légères, rythmées et bonnes pour le moral. Ce qui est moins le cas de la nouveauté de l’auteur-compositeur-interprète d’origine innue, Shauit. Avec Tshin an nitauassim (qui signifie « mon enfant »), il aborde un problème qui touche très durement les communautés autochtones : le suicide chez les jeunes. Sur un folk lumineux, il livre un message d’espoir à ses auditeurs. Ceux qui ne comprennent pas la langue ressentiront néanmoins la grande humanité qui s’en dégage.

Un bras de distance avec le soleil – Catherine Leduc

L’auteure-compositrice-interprète lançait récemment un deuxième album de compositions cosmiques et denses, peuplées de synthés tournoyants. La chanson Un bras de distance avec le soleil porte bien son nom, car à son écoute on se sent léviter tout doucement jusqu’à la boule de feu. À écouter le premier jour des vacances, pour bien décrocher.

 

Everything Now – Arcade Fire

Évidemment, on ne pouvait pas passer à côté de la grosse sortie discographique de l’été : le nouveau Arcade Fire, Everything Now, qui paraîtra le 28 juillet. Dans la continuité de Reflektor, le groupe montréalais semble poursuivre dans la voie du disco (ou dark disco) tout en s’éloignant peu à peu du rock – du moins, pour ce premier extrait. Cela reste, tout de même, une composition pop de haut niveau.


Vous aimerez également :

Les 15 webradios d’été d’ICI MUSIQUE

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.