Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
La saison de tous les festivals
Par
Stanley Péan

Date de publication

05 juin 2017

Genre

Nous avons tellement rêvé du retour de la belle saison, voici enfin nos voeux exaucés. Et malgré les occasionnelles journées de grisaille, nous savons que nous pourrons compter sur tous les festivals de musique pour égayer les rues des grandes villes du Canada. D’ici la fin de juin, tour à tour (ou parfois simultanément), Winnipeg, Medecine Hat, Vancouver, Ottawa, Saskatoon, Edmonton, Toronto et Montréal se donneront des airs de New Orleans. Et nous serons ravis de laisser le bon temps rouler.

D’ici là, je vous propose ce soir une virée mélancolique en compagnie d’abord de celui qu’on surnommait le « Brouillard de velours », le crooner Mel Tormé décédé il y a seize ans aujourd’hui. Par ailleurs, après un clin d’oeil à la Journée de l’environnement, nous prendrons prétexte l’anniversaire de la naissance de la comédienne et chanteuse Michelle Phillips et du décès du batteur Joey Covington qui tombaient hier, pour plonger dans le répertoire des deux formations mythiques auxquelles elle et lui ont contribué, The Mamas & the Papas et Jefferson Airplane.

Demain, nous saluerons le souvenir du pianiste, organiste et comédien Billy Preston, du saxophoniste et maestro Jimmy Lunceford, du pianiste Monty Alexander et du compositeur Aram Katchaturian. Mais l’essentiel de l’émission sera consacré au saxophoniste Stan Getz, dont on aurait tort de réduire la carrière à ses années bossa nova qui lui valurent un succès sans précédent tout en assurant une diffusion mondial à cette samba jazz qu’il a pratiqué aux côtés des principaux représentants de cette esthétique.

Mercredi, nous aurons une pensée pour le « zoulou blanc » Johnny Clegg, pour le saxophoniste chef d’orchestre du fameux Casa Loma Orchestra Glen Gray, pour le comédien et chanteur Dean Martin, tous trois natifs du 7 juin. Mais inconsolable depuis le décès de Prince [7 juin 1958 - 21 avril 2016], je vous inviterai à prêter l’oreille à nouveau à quelques belles relectures de chansons de sa Majesté pourpre par des artistes de la trempe de Herbie Hancock, Marcus Miller, The Bad Plus et bien d’autres.

À notre survol de l’actualité jeudi, j’accueillerai en entrevue Jacques Laurin, directeur général de l’Orchestre national de jazz de Montréal ainsi que le pianiste Guillaume Martineau (ex-Révélation Radio-Canada Jazz) qui vient de lancer Théâtre magique, le premier album de sa toute nouvelles formation Lucioles. J’aurai par ailleurs quelques recommandations de sorties à vous faire pour les prochains jours.

Enfin, nous allons comme de coutume clore la semaine avec un vendredi moelleux à souhait, mettant notamment à l’honneur le pianiste Kenny Barron et l’immense auteur-compositeur Cole Porter, pour qui j’ai une admiration sans borne ainsi que vous le savez déjà.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.